Commerce

Le Doukane

Epicerie Le Doukane (Paris)

© Le Doukane

  • Date
  • partager

Prenez un aller simple pour le pays des cèdres en passant par la rue Saint-Martin, où Alain Geaam (du resto du même nom) met un joli souk comme à Beyrouth ! Après avoir levantinisé son monde avec le bistrot Qasti et la galetterie Sâj, le chef joue désormais au marchand avec le youtubeur food Anthony Rahayel à l’enseigne du Doukane – « épicier » dans leur langue natale. À dégoter dans cette ancienne bonneterie, l’essentiel du garde-manger libanais : navets saumurés au jus de betterave ; eau de fleur d’oranger pour la prépa du café blanc ; bonnasse mélasse de grenade ; et même l’indispensable khabez. Le fameux pain plat dans le cabas, on plonge au frais piocher un soyeux labné (concocté dans le Val-d’Oise), du halloumi qui fait « skouik », du vrai taboulé ou encore du hoummous maison. Et au rayon sucrage de bec ? Baklavas et maamoul aux dattes ou pistaches, à becqueter à même la rue après avoir attrapé un chawarma chich taouk supplément toum chez Qasti, la porte à côté. // Nour Ghanem

LA PÉPITE : du ghazl el banate, la barbe à papa libanaise (4,90 € le sachet).

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.