Adeline Grattard
Agata Felluga
15-16-17 NOVEMBRE 2013
S. Pellegrino
PRÉSENTE

le Clan des
Madones

UNE RÉCRÉATION

Alice Di Cagno
Camille Fourmont
Beatriz Gonzales
Alix Lacloche
Catherine Breton
Federica Mancioppi
Céline Mingam
Alice Quillet
Laura Vidal
Delphine Zampetti
Anna Trattles
S. Pellegrino

édito

Qui les aime les suive !

En 2013, pour devenir « TV chef star » quand on est une femme, il faut être jolie, sexy, pas trop vieille… Blonde ? « Masterchef », qui vient d’intégrer la belle Amandine Chaignot dans son équipe, ne dit pas le contraire… Et pour devenir « star » quand on est « cheffe » ? Il faut toucher les étoiles : Anne-Sophie Pic, la seule femme chef française ayant quelque chance d’être reconnue dans la rue à plus de trente mètres de ses restos, les collectionne…
Alors bien sûr, il y a eu Maïté, télé-cuisinière pour FR3, plus bonne maman que chef draguant les puissants. Et il y a Ghislaine Arabian (« Top Chef »)... Le cas Arabian est intéressant, car Ghislaine est encore un « grand chef » dans l’esprit de l’arrière-garde gastronomique : la première femme dans l’histoire du Guide Rouge à avoir obtenu deux étoiles, en 1995, au Pavillon Ledoyen à Paris. Doublée d’une réputation de mère fouettarde, cette blonde luminescente, revenue des hauts-fourneaux pour ouvrir un « petit bistrot » de talent, faisait donc plus que l’affaire pour jouer dans un show disciplinaire…
On l’aura compris : s’agissant des Meilleures Ouvrières de France, les idées reçues sont à la traîne du goût de l’époque. Si des chefs libres de leur destin (Yves Camdeborde, Iñaki Aizpitarte, Bertrand Grébaut, Gregory Marchand…) ont réussi à percer la bulle du délire perso et à montrer le chemin, la chose est bien plus difficile pour leurs meilleures copines. Pourtant, elles sont là, nombreuses, courageuses, talentueuses… Ouvrant tout simplement l’un des meilleurs restaurants de France ; rebootant le sandwich français, comme d’autres Le Slip Français, prête à en remontrer aux plus fins des burgers ; réinitialisant en mode coloculinaire la cuisine mixte, dans un super bistrot d’auteurs ; ou prenant le grand bain du vin dans un bijou de cave à manger…
C’est vrai qu’on ne les entend pas beaucoup. Leur discrétion les honore, pourraient penser ceux que ça arrange… Mais ce qui est sûr, c’est que les médias quasi indifférents ne les honorent pas assez.
C’est pourquoi, avec le soutien de S.Pellegrino, eau minérale naturellement Fooding depuis 2000, nous avons décidé de tendre un micro à treize d’entre elles (des fois qu’en plus elles parlent ! Hein, sait-on jamais ?), en les réunissant le temps de trois soirées en un Clan des Madones, resto éphémère performé dans un parking-garage en plein cœur de Paris.
On s’excuse : la liste ne pouvait être exhaustive… Beaucoup d’autres auraient dû en être, notamment la jeune et prometteuse Elsa Marie, des Pères Pop à Paris, ou à Georgiana Viou, de L’Atelier éponyme à Marseille, ou Tatiana Levha sur le point d’ouvrir à côté de notre bureau…
Mais, frustrations mises à part, il est fort sympathique de constater qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, beaucoup de médias nous emboîtent le pas, prêts à relayer enfin la bonne nouvelle.
Qui les aime les suive !

Alexandre Cammas et Le Bureau du Fooding 2013

P.S. : Pour les suivre, si vous les aimez, guettez bien la date d’ouverture des réservations sur lefooding.com et n’oubliez pas, c’est important : comme chaque année, votre empressement profitera également aux Enfants du Congo Béthanie, orphelinat émérite de Brazzaville.

les madones

CONCEPTION & RÉDACTION
Marine Bidaud et Alexandre Cammas
avec Marie Falcon de Longevialle

ILLUSTRATIONS & MAQUETTE
Jeanne Detallante et TWICE

RELATIONS PRESSE
Valentine Benoist (valentine@lefooding.com)

Le Bureau du Fooding remercie Jeanne Detallante, Ears & Eyes, No More Penguins et Clémentine Henrion pour leur aide et leur implication.