EN FRANCE
il existe deux catégories de chefs : ceux qui tournent le dos au monde pour jouer perso leur plat « signature », cons-vaincus qu’ils sont d’être touchés par la grâce culinaire gauloise… Et ceux qui préfèrent échanger librement avec les oiseaux migrateurs, parce qu’ils savent que la cuisine, comme la langue, est une matière vivante, protéiforme, se renouvelant sans cesse au gré des inspirations, des influences, des poignées de mains et des allers-retours incessants entre la vie des restaurants et le quotidien des villes où ils s’amarrent.

Comme la littérature, la mode ou les arts plastiques, la gastronomie française n’est pas un musée, mais un imaginaire-monde.

En cuisine, pas besoin de traité pour favoriser le libre-échange: les mains de chefs savent parler toutes les langues!

Venus d’ailleurs, à Paris et en région, ils sont des dizaines — Japonais, Américains, Italiens, Suédois, Brésiliens… — à avoir quitté leurs pays pour venir aiguiser leur savoir-faire au Grand Bazar de la cuisine française. Et, inversement, les chefs « français » sont des centaines à avoir compris l’importance de ces libres-échanges, et à les nourrir autant qu’ils s’en nourrissent. En se faisant à la fois « éponges » et « passeurs », ils servent au mieux le soft power français.

Pour sa 4e édition, le Grand Fooding S.Pellegrino a donc choisi de rendre hommage à dix chefs étrangers francophiles et dix chefs français mondophiles, en saluant le rôle qu’ils jouent chaque jour dans nos restaurants préférés pour rendre la cuisine made in France toujours aussi vivante.

Alors, chers amis du Fooding, vous l’aurez compris, c’est le soir ou jamais pour célébrer le libre-échangisme culinaire dans une orgie de bombinettes galoche-papilles!

Sincères dégustations,
Le Bureau du Fooding

P.S. Sur chaque menu payé, cinq euros seront reversés au Refettorio Paris, restaurant solidaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire.


Moko HIRAYAMA et ADELINE GRATTARD.
En XX, lorsqu’elle a frappé à la porte de Yam’Tcha, Moko venait de ranger sa robe d’avocate et souhaitait travailler en pâtisserie malgré de premières expé- riences décevantes. Après l’avoir rencontrée, Adeline lui a créé un poste dans sa brigade et donné la liberté d’exprimer son style : abondance de fruits, épices…
#LESLIBRESECHANGES
#LEGRANDFOODING

RÉGLEMENT
S.PELLEGRINO®
UNE PRODUCTION MMM! SAS
24, rue Saint-Sabin — 75011 Paris
contact@lefooding.com
CONCEPTION ET RÉDACTION Alexandre Cammas, Marine Bidaud, Céline Cros avec Paul-Henry Bizon.
DIRECTION ARTISTIQUE ET ILLUSTRATION Atelier AAAAA
ILLUSTRATION PLAN Félice Bricca
RELATIONS PRESSE Coline Le Houezec
LE BUREAU DU FOODING REMERCIE Luc Sarrabezolles, Philippe Gallard, Laure Goutagneux, Elise Taupenot,
Agathe Pinchon, Raphaël Vieille, et Les équipes de l’Aérosol.
est une marque déposée.