Chaud, chaud, chaud, l’été a été chaud !

Le plus chaud même, en 2019, que l’homme ait vécu sur cette Terre depuis 2 000 ans. Et, malheur ! c’est lui qui fait monter le thermomètre par ses émissions de gaz à effet de serre, dont ce bon vieux dioxyde de carbone, plus connu sous le nom de CO2. Parmi nos activités quotidiennes, chaque coup de fourchette est un petit scandale.

En France (et c’est souvent pire ailleurs), 36 % des émissions de gaz à effet de serre relèvent de notre alimentation – agriculture, transformation, transport, emballages, déplacement des clients jusqu’au magasin, gaspillage, traitement des déchets, etc. Il y a donc urgence à décarboner ! OK, mais comment ? En arrêtant de consommer ? Non. En diminuant l’empreinte carbone de ce que nous consommons, avec des petits riens  : réduire la place de la viande (52 % de la facture énergétique de notre assiette) au profit du végétal bien cultivé, manger des produits locaux, réutiliser les emballages…
Ou encore en imaginant ces repas Zéro Carbo (sans carbonade ni spaghettis carbonara, et presque sans carbone !), que Nespresso organise pour la deuxième année consécutive, avec la complicité du Fooding.

Cette deuxième édition met à l’honneur deux décarbonisateurs « terroiristes » parisiens et franciliens, chefs jardiniers qui régalent avec ce qui pousse sur leurs terres. Arrivé preums à vélo, le cuistot engagé Franck Baranger (Le Pantruche, Caillebotte, Belle Maison et Le Coucou) mitonnera « conscient » les produits du Bassin parisien et les légumes du potager qu’il a planté chez ses parents en Vendée. Tandis qu’en ligne directe de la ferme à la table, le gentleman farmer James Edward Henry (ex chef d'Au Passage et de Bones) cuisinera ultra-local avec les jeunes pousses de son magnifique jardin francilien, où il fera bientôt table d’hôte... Et pour arroser le tout, Marie et Chirine, du bar Kouto, cocktailiseront les fruits et légumes de saison bio et 100 % français !

Ferme du Doyenné, Saint-Vrain
 
Arrivé en France pour une histoire de cœur, l’Australien James Henry s’installe à Paris, rejoint le chef Daniel Rose (Spring), avant de prendre les commandes d’Au Passage, primé Fooding d’amour Guide 2012, puis d’affirmer son talent dans les cuisines de Bones. Ambassadeur d’une cuisine d’auteur respectueuse des produits naturels, le voilà aujourd’hui farmer chef en Île-de-France ! Où il ouvrira bientôt, dans une ferme exploitée avec son compère Shaun Kelly (ex-Au Passage et Yard), une table d’hôte pour cuisiner les produits du potager, au plus près des saveurs et des valeurs locavores, dans le bon sens de l’histoire.

Le Pantruche, Paris 9e
 
Parisien de naissance, Franck Baranger acquiert les bases de l’excellence culinaire auprès de monstres sacrés (Eric Frechon, Christian Constant). En 2010, il ouvre Le Pantruche (Meilleur bistrot Guide Fooding 2012) puis, toujours dans le 9e arrondissement, multiplie les jolis coups : Caillebotte en 2013, Belle Maison en 2016, le Coucou café en 2019. Privilégiant depuis toujours les produits écoresponsables du Bassin parisien, Franck pousse le bouchon encore plus loin cette année en y ajoutant ceux du jardin de ses parents en Vendée, dont il rapporte des légumes de pleine (et belle) terre.

Bar Kouto, Paris 10e
 
Binôme au bar comme à la ville, les deux fines lames officient dans leur Kouto de la rue d’Enghien, ouvert en 2017. Un troquet coloré, où Marie et Chirine affûtent cocktails bien pensés et élixirs maison, avec une carte qui change tous les deux mois, au gré des saisons, et des breuvages très explicites : Betterave, Persil, Rhubarbe ou Concombre. En mode zéro gaspillage, les produits sont travaillés, pelés, émincés, réduits, voire pickelisés, pour être également proposés en petits accompagnements charmants.
DEPUIS SA CRÉATION, NESPRESSO S’ENGAGE
À DEVENIR ACTEUR D’UNE ÉCONOMIE CAFÉIÈRE DURABLE,
PAR LA MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS SOCIALES, ENVIRONNEMENTALES 
ET ÉCONOMIQUES NÉCESSAIRES À L’ATTEINTE DE CET OBJECTIF.
Un café neutre en carbone 
Depuis 2006, chaque tasse de café Nespresso consommée en France est neutre en carbone grâce à la plantation annuelle de 500 000 arbres avec l’entreprise sociale PUR Projet. Nespresso adopte un mode de production raisonné permettant de limiter le plus possible les émissions.

Un café de qualité durable
Accompagné de l’ONG Rainforest Alliance, Nespresso s’engage pour une qualité durable et actionne divers leviers pour produire un café responsable dans 13 pays producteurs, comme : la rémunération juste (Nespresso paie le café 30 à 40 % plus cher que le prix du marché), l’accompagnement des caféiculteurs (Nespresso investit dans des infrastructures communautaires pour aider les 100 000 caféiculteurs de ce programme à être plus autonomes), la préservation des cultures de café de haute qualité (400 agronomes forment les caféiculteurs à des pratiques d’agriculture durable). Plus d’informations ici.

LE 1er OCTOBRE 2019
DÎNER À 21H30
Lieu tenu secret, 75020 Paris

PAR

JAMES EDWARD HENRY
Ferme du Doyenné, Saint-Vrain

FRANCK BARANGER
Le Pantruche, Paris 9e

MARIE ET CHIRINE CABARET-BESENVAL
Bar Kouto, Paris 10e
-
COCKTAIL CLAUDETTE
café Nespresso Colombia Fairtrade

COCKTAIL ÇA COMPTE PAS POUR DES PRUNES
café Nespresso Colombia Fairtrade

FEUILLES DE PERILLA, TOMATE, RICOTTA ET HUILE DE CAFÉ
café Nespresso Indonesia Fairtrade

HUÎTRE SPÉCIALE DE THOMAS LE BAGOUSSE,
TOMATE, DASHI DE LÉGUMES ET ALGUES

CHOU FARCI VÉGI DE LA FERME DU DOYENNÉ GLACÉ AU JUS DE POULET

BRIOCHE FEUILLETÉE, FIGUES ET CRÈME CRUE
-
100€* pour deux personnes (hors frais de réservation)
* dont 20€ reversés à Pur Projet pour la reforestation.
NESPRESSO ET LE FOODING PRÉSENTENT : ZÉRO CARBO
UNE PRODUCTION MMM! SARL, 25 boulevard de Bonne-Nouvelle — 75002 Paris
contact@lefooding.com

  CONCEPTION ET RÉDACTION
Alexandre Cammas et Marine Bidaud, avec Yves Nespoulous et Anouk Fauveau Le Fers

ILLUSTRATIONS
Julien Roux

RELATIONS PRESSE
Lucie Caudrelier (lucie@lefooding.com)

CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT WEB
Atelier AAAAA

Le Bureau du Fooding remercie
14 Septembre, S.Pellegrino,
Pur Projet, Ekodev

  FOODING est une marque déposée