Nos meilleures adresses

Où acheter du bon vin nature à Paris ?

  • Date de publication
  • partager

Chenin ligérien, gamay fruité, syrah corsée, sauvignon rondelet… Découvrez nos meilleures cavistes parisiens où embarquer des vins nature peinture.

Le Dénicheur

Pisteurs invétérés de vins sauvages, Étienne et Jules n’ont pas fini de dégoupiller dans leur mini-barav’ de la rue Tiquetonne.

4 Rue Tiquetonne, Paris 2

L’Étiquette

Une véritable caverne d’Ali Jaja ! Qui plus est sur l’île Saint-Louis, où le taulier Hervé Lethielleux, fervent défenseur des vins bio et naturels, caresse depuis vingt ans les puristes dans le sens de la boutanche…

10 Rue Jean du Bellay, Paris 4

Les Caves du Panthéon

Au milieu des années 2000, Olivier Roblin a laissé tomber la philo pour devenir le responsable des Caves du Panthéon, avant de les racheter en 2009 et d’y faire décoller la proportion de vins nature et/ou biodynamiques…

174 Rue Saint-Jacques, Paris 5

Les Flacons

Qui a dit que c’était galère de boire nature à Maubert ? Dans sa cave à manger bleu piscine à un jet de pavé du Collège de France, l’impeccable Clara Bonnier (ex-sommelière chez Sobre) dégaine avec décontraction des flacons de haute précision.

34 Rue des Écoles, Paris 5

Soif, La Cave

Une cave qui donne… Soif ! Menée goulot battant par Céline Maguet et Vincent Ribault, de l’agence du même nom, spécialisée dans l’abreuvage de festivals en vins naturels…

35 Rue Victor Massé, Paris 9

Philovino

« Lorsque j’entends dire que le vin, c’est du jus de raisin, ça me gêne. Le vin n’a pas la couleur du fruit. Si c’est ça, j’arrête le métier », s’agace Bruno Quenioux. Le caviste sait de quoi il parle : fils et frère de vignerons ayant grandi au milieu des cuves, il veille aujourd’hui sur près de 750 références…

6 Pl. d’Estienne d’Orves, Paris 9

Le Vin au Vert

Tables en bois sur la droite, bouteilles au mur sur la gauche, néon au-dessus de la cuisine : bienvenue dans le repaire vinoélégant d’Étienne Lucan et Sébastien Obert, à quelques encablures du marché d’Anvers…

70 Rue de Dunkerque, Paris 9

Cave Chabrol

Une affaire reprise il y a près de cinq ans par Romain Guy, un ancien des Caves Legrand, titulaire de moult CDD pinardos. Chez lui surgissent, parmi 400 références, quelques pointures mais surtout dans le style pas vu ailleurs…

11 Rue de la Fidélité, Paris 10

La Curieuse Cave

La mini-rue de la Fidélité serait-elle devenue la meilleure zone naturiste de la capitale ? Après la cave à bonheur Rerenga Wines, ce petit bout de bitume planque désormais le deuxième havre à boire propre d’Arthuro Peduzzi et Timothée Tzimakas, fondateurs du barav’ La Curieuse Compagnie, ici agrégés à Thibaut Brunet…

11 Rue de la Fidélité, Paris 10

Element Terre

Element Terre, mon cher Watson ! Ainsi débute l’aventure nature d’Edip « Sherlock » Bolatoglu et du docteur Henri Guillaume, partenaires de crime dont l’amitié s’est scellée dans le meilleur kebab du 10e.

32 Rue d’Hauteville, Paris 10

Les Caves Saint Martin

Antoine Gueguen a repris cette discrète cave de quartier en 2008 pour en faire une boîte aux trésors biodynamique et naturophile à prix d’ami…

195 Rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10

Rerenga Wines

On vin comme on est chez Rerenga Wines, micro-cave du 10e où Nathaniel « Nathan » Ratapu bichonne bouteilles et bouquins avec le même care qui lui vaut d’afficher un exemplaire du Pain et des roses d’Andrea D’Atri à côté du rosé militant de Vins et Volailles (Tu dessers ta cause, Domaine du Temps retrouvé).

3 Rue de la Fidélité, Paris 10

Sémélé

Mettre sous le feu des projos des cuvées de vigneronnes pour combattre les préjugés sexistes : c’est l’idée de Mathieu Levy, ex-ingénieur reconverti en caviste naturophile du côté de Voltaire.

75 Rue Sedaine, Paris 11

Liquiderie

Rue des Trois-Bornes, tout le monde descend ! Quoi ? Des quilles, pardi, et pas n’importe lesquelles ! À quelques jets de bouchon de la Liquiderie Bar, la cave, avec sa belle façade bleu de France, pétille dans un Oberkampf en plein retour de hype.

9, Rue des Trois Bornes, Paris 11

Chez Lui

Entre les caves et barav’ qui fourmillent dans le quartier Saint-Ambroise, les insatiables du sans-sulfites ne savent plus où donner de la soif ! Mais cette fois, si on allait plutôt chez Lui ?

67 Rue Saint-Maur, Paris 11

La Cave du Daron

Ne cherchez plus le daron de la cave : Frédéric Malpart, aux manettes depuis 2018, n’en a gardé que le nom. Mais le taulier (ex-Siffleur de Ballons) continue de ravitailler la Folie-Méricourt avec pas moins de 450 références naturistes.

140 Avenue Parmentier, Paris 11

Folderol

À boire et à lécher ! Dans leur drôle de Folderol, mi-glacier mi-caviste aux pierres gratouillées et comptoir façon fer à cheval, Jessica Yang et Robert Compagnon (boss du génial Rigmarole, Meilleure table Guide 2019) étanchent les soifs naturophiles avec des quilles de tous horizons…

10 Rue du Grand Prieuré, Paris 11

La Cave du Verre Volé

Ne vous fiez pas à la devanture griffée « Charcuterie Corniquel »… Car derrière celle-ci (datant des années 50) se cache ni plus ni moins que l’une des premières caves à vins nature de Paname !

38 Rue Oberkampf, Paris 11

Delicatessen

C’est l’histoire d’une mère et de son fils : la première, Mireille Langlois, s’installa dans le haut Marais en 2016, animée par la conviction du boire-vivant ; le second, Gabriel, décida de la rejoindre pour caster les meilleurs jajas de l’Hexagone…

136 Rue Amelot, Paris 11

Crus et Découvertes

En 2003, l’ancien agent de vins conventionnels Mikael Lemasle a décidé de « ne plus être schizo » et d’assumer sa passion pour le nature en ouvrant, à un jet de bouteille des tables de Bertrand Auboyneau, ce capharnaüm saturé de quilles.

3 Rue de la Fidélité, Paris 11

Le Cave

Coincée entre Le Chateaubriand et Le Dauphin, la cave (enfin, le cave) de sieur Iñaki Aizpitarte continue de distribuer les pépites naturopathes.

129 Avenue Parmentier, Paris 11

Pur Vin

Revenus de leur tour de France des flacons, Derick Rocha (ex-Septime et Dilia) et son pote Étienne Aubron ont accouché en octobre 2021 de cette cave naturaliste dans le quartier des QuinzeVingts.

3 Rue Antoine Vollon, Paris 12

Cave Sophie Germain

La tanière couleur Kodak de Jessica Morin, Haris Mebtoul et Barthélémy Gibault secoue le timide quartier Denfert avec de chouettes événements autour de vins de vigneronnes. Et dans leurs étagères ? Des raretés qui raclent les fonds de terroir…

7 Rue Sophie Germain, Paris 14

La Cave des Papilles

Après quasi vingt ans de service, le mythique taulier Gérard Katz a décidé en 2020 de filer les clés de sa Cave des Papilles à Ewen Le Moigne, ancien sommelier du Clown Bar et de Saturne.

35 Rue Daguerre, Paris 14

Volatiles

À force de dégoupiller des flacons avec leur papa jajaphile, les frères Gurgui (Lucas, transfuge de la finance, et Robin, sommelier au Mermoz) ont fini par nidifier dans cette jolie cave qui a l’aplomb dans l’aile.

182 Rue du Château, Paris 14

Vertical Bar

Changement d’horizon pour Arthur Chiapello, cofondateur de Massale et Aglio e Olio dans l’Est parigot, qui s’est mis en tête de convertir les vinophiles de Grenelle au naturalisme.

102 Rue du Théâtre, Paris 15

Guillaume Grasso

À gouloter depuis la terrassette ou sur la table d’hôte en bois blondinet posée au centre d’un décor lounge un poil lisse, une AOPulente sélec’ de vins transalpins.

45, Rue Brancion, Paris 15

Les Jajas du Juju

Alerte exhibition : des jajas naturistes ont été aperçus dans le 15e parisien ! Depuis juillet 2021, la cave baravineuse de Julien Métias (ex-Vins Vivants à Paris, 9e) fait office de pif-show dans un quartier trop longtemps privé de purs jus.

346 Rue Lecourbe, Paris 15

Les Inséparables

Dans un quartier déprimé du goulot, Thierry Fortesa (ex-avocat d’affaires) a troqué la barre pour le pinard en ouvrant en juin 2020 cette cave couteau suisse mêlant jajas nature, pains au levain d’Anthony Boisson et… frometons au lait cru.

16 Rue Saint-Ferdinand, Paris 17

KOIKONBOI?

Koikonboi ? Des pinards très propres sur eux ! Kikonvoi ? Charlie Ragot ce jour-là, dix piges de deal de quilles à son actif, associé à la vigne à la mort avec Marc Duchassin, caviste lui aussi.

58 Rue Custine, Paris 18

Comestibles et Marchand de Vins

Lieu de vie et vins de ouf ! Tel est le blaze de cette cave à grignote mignonnette (étagères bourrées de produits sourcés, affiches vineuses, quilles en pagaille), où Sébastien Arnaud professe la bonne parole pinardière depuis 2013.

65 Rue du Mont-Cenis, Paris 18

Rock Bottles

Après avoir perfusé le Paris vinophile durant les confinements à bord de son tricycle vermillon, le British Oliver Gage a fini par se sédentariser à quelques coups de pédale de la Butte.

22 Rue du Ruisseau, Paris 18

Poney Club

Pour Timothy Schweizer, le pinard, c’est un dada. Après avoir affûté son pif chez Sauvage et à l’Auberge de Chassignolles, le sommelier (fraté de Jonathan, qui fricote au Café Les Deux Gares) a décidé de monter sa propre écurie en misant sur des vins nat’ qui en ont sous le bouchon.

3 Rue Eugène Carrière, Paris 18

La Cale

Ça chaloupe pas mal sur les hauteurs de Belleville ! Surtout depuis que l’écumeur Matthieu Lévy, toujours à l’affût de beaux flacons naturophiles, a hissé un second pavillon à deux coups de rame de son bistrot méd’ Petit Navire.

113 Rue de Belleville, Paris 19

Le Lieu du Vin

Tombé dans le fût quand il était petit, ce pionnier des vins vivants exhibe près de 800 étiquettes méticuleusement débusquées, avec le souci permanent d’exaucer tous les budgets.

3 Av. Gambetta, Paris 20

 

Découvrez ici tous nos cavistes à Paris et partout en France !

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.