Nos meilleures adresses

Où acheter du bon vin nature à Paris ?

  • Date de publication
  • partager

Chenin ligérien, gamay fruité, syrah corsée, sauvignon rondelet… Découvrez nos meilleures cavistes parisiens où embarquer des vins nature peinture.

Nos meilleures caves à vins nature dans le 4ème arrondissement

L’Étiquette

Une véritable caverne d’Ali Jaja ! Qui plus est sur l’île Saint-Louis, où le taulier Hervé Lethielleux, fervent défenseur des vins bio et naturels, caresse depuis vingt ans les puristes dans le sens de la boutanche…

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 5ème arrondissement

Les caves du Panthéon

Au milieu des années 2000, Olivier Roblin a laissé tomber la philo pour devenir le responsable des Caves du Panthéon, avant de les racheter en 2009 et d’y faire décoller la proportion de vins nature et/ou biodynamiques…

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 9ème arrondissement

Soif, La Cave

Une cave qui donne… Soif ! Menée goulot battant par Céline Maguet et Vincent Ribault, de l’agence du même nom, spécialisée dans l’abreuvage de festivals en vins naturels…

Philovino

« Lorsque j’entends dire que le vin, c’est du jus de raisin, ça me gêne. Le vin n’a pas la couleur du fruit. Si c’est ça, j’arrête le métier », s’agace Bruno Quenioux. Le caviste sait de quoi il parle : fils et frère de vignerons ayant grandi au milieu des cuves, il veille aujourd’hui sur près de 750 références…

Le Vin au Vert

Tables en bois sur la droite, bouteilles au mur sur la gauche, néon au-dessus de la cuisine : bienvenue dans le repaire vinoélégant d’Étienne Lucan et Sébastien Obert, à quelques encablures du marché d’Anvers…

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 10ème arrondissement

La Curieuse Cave

La mini-rue de la Fidélité serait-elle devenue la meilleure zone naturiste de la capitale ? Après la cave à bonheur Rerenga Wines, ce petit bout de bitume planque désormais le deuxième havre à boire propre d’Arthuro Peduzzi et Timothée Tzimakas, fondateurs du barav’ La Curieuse Compagnie, ici agrégés à Thibaut Brunet…

Element Terre

Element Terre, mon cher Watson ! Ainsi débute l’aventure nature d’Edip « Sherlock » Bolatoglu et du docteur Henri Guillaume, partenaires de crime dont l’amitié s’est scellée dans le meilleur kebab du 10e.

Les Caves Saint Martin

Antoine Gueguen a repris cette discrète cave de quartier en 2008 pour en faire une boîte aux trésors biodynamique et naturophile à prix d’ami…

Rerenga Wines

On vin comme on est chez Rerenga Wines, micro-cave du 10e où Nathaniel « Nathan » Ratapu bichonne bouteilles et bouquins avec le même care qui lui vaut d’afficher un exemplaire du Pain et des roses d’Andrea D’Atri à côté du rosé militant de Vins et Volailles (Tu dessers ta cause, Domaine du Temps retrouvé).

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 11ème arrondissement

Folderol

À boire et à lécher ! Dans leur drôle de Folderol, mi-glacier mi-caviste aux pierres gratouillées et comptoir façon fer à cheval, Jessica Yang et Robert Compagnon (boss du génial Rigmarole, Meilleure table Guide 2019) étanchent les soifs naturophiles avec des quilles de tous horizons…

La Cave du Verre Volé

Ne vous fiez pas à la devanture griffée « Charcuterie Corniquel »… Car derrière celle-ci (datant des années 50) se cache ni plus ni moins que l’une des premières caves à vins nature de Paname !

Delicatessen

C’est l’histoire d’une mère et de son fils : la première, Mireille Langlois, s’installa dans le haut Marais en 2016, animée par la conviction du boire-vivant ; le second, Gabriel, décida de la rejoindre pour caster les meilleurs jajas de l’Hexagone…

Crus et Découvertes

En 2003, l’ancien agent de vins conventionnels Mikael Lemasle a décidé de « ne plus être schizo » et d’assumer sa passion pour le nature en ouvrant, à un jet de bouteille des tables de Bertrand Auboyneau, ce capharnaüm saturé de quilles.

Le cave

Coincée entre Le Chateaubriand et Le Dauphin, la cave (enfin, le cave) de sieur Iñaki Aizpitarte continue de distribuer les pépites naturopathes.

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 12ème arrondissement

Pur Vin

Revenus de leur tour de France des flacons, Derick Rocha (ex-Septime et Dilia) et son pote Étienne Aubron ont accouché en octobre 2021 de cette cave naturaliste dans le quartier des QuinzeVingts.

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 14ème arrondissement

Cave Sophie Germain

La tanière couleur Kodak de Jessica Morin, Haris Mebtoul et Barthélémy Gibault secoue le timide quartier Denfert avec de chouettes événements autour de vins de vigneronnes. Et dans leurs étagères ? Des raretés qui raclent les fonds de terroir…

La Cave des Papilles

Après quasi vingt ans de service, le mythique taulier Gérard Katz a décidé en 2020 de filer les clés de sa Cave des Papilles à Ewen Le Moigne, ancien sommelier du Clown Bar et de Saturne.

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 17ème arrondissement

Les Inséparables

Dans un quartier déprimé du goulot, Thierry Fortesa (ex-avocat d’affaires) a troqué la barre pour le pinard en ouvrant en juin 2020 cette cave couteau suisse mêlant jajas nature, pains au levain d’Anthony Boisson et… frometons au lait cru.

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 18ème arrondissement

KOIKONBOI?

Koikonboi ? Des pinards très propres sur eux ! Kikonvoi ? Charlie Ragot ce jour-là, dix piges de deal de quilles à son actif, associé à la vigne à la mort avec Marc Duchassin, caviste lui aussi.

Comestibles et Marchand de Vins

Lieu de vie et vins de ouf ! Tel est le blaze de cette cave à grignote mignonnette (étagères bourrées de produits sourcés, affiches vineuses, quilles en pagaille), où Sébastien Arnaud professe la bonne parole pinardière depuis 2013.

Rock Bottles

Après avoir perfusé le Paris vinophile durant les confinements à bord de son tricycle vermillon, le British Oliver Gage a fini par se sédentariser à quelques coups de pédale de la Butte.

Nos meilleurs caves à vins nature dans le 18ème arrondissement

Le Lieu du Vin

Tombé dans le fût quand il était petit, ce pionnier des vins vivants exhibe près de 800 étiquettes méticuleusement débusquées, avec le souci permanent d’exaucer tous les budgets.

 

Découvrez ici tous nos cavistes à Paris et partout en France !

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.