Restomaton

La fashion suite de Cordelia de Castellane, décoratrice du Café Lapérouse

Planqués dans l’ombre de ces adresses que l’on dévore tant des yeux que de la bouche, ils et elles imaginent les tables et les comptoirs les plus photogéniques de notre répertoire. Retrouvez dans le Restomaton la vision des meilleur·e·s architectes, designers et créateur·rice·s de l’époque !

  • Date de publication
  • par
    Caroline Mas
  • partager

©François Coquerel

Aujourd’hui, plongez dans l’univers foisonnant de Cordelia de Castellane, directrice artistique de Baby Dior et Dior Maison, designer et décoratrice touche-à-tout, qui signe avec le Café Lapérouse son premier restaurant. Résultat ? Un voyage épique à bord d’un vaisseau madeleine-castaingnesque.

Pourquoi s’attaquer à la direction artistique d’un resto ?
C’était l’occasion de sortir de mes sentiers battus, ceux de la mode en particulier. Je trouvais aussi très excitant de travailler sur un projet pérenne. Pour imaginer le Café, j’ai puisé dans l’histoire du comte de La Pérouse [un explorateur français du XVIIIe, ndlr], et j’ai tenté de réinterpréter les codes de la navigation, comme ceux du restaurant Lapérouse, symbole du Paris du début du XXe siècle et du savoir-faire français.

Café Lapérouse mis à part, votre dernière claque visuelle ?
J’ai pris une claque sur le rooftop de Mūn ! Sa terrasse offre un panorama à couper le souffle sur la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Sacré-Cœur. D’un point de vue décoratif, l’atmosphère du Ivy à Los Angeles m’a également marquée : tout y est cohérent, des poteries à l’ambiance du lieu.

L’artiste qui vous donne envie de créer ?
C’est une question difficile, car tous les esprits créatifs m’inspirent. J’admire plus que tout la liberté et l’audace dont les femmes savent faire preuve – la plume mélancolique de Françoise Sagan ou la puissance d’une artiste comme Marina Abramović. L’engagement, qu’il soit porté par une femme ou un homme, est aussi une qualité qui me touche particulièrement.

Et la ville qui vous inspire le plus ? 
New York, sans hésiter. J’ai pour habitude de commencer mes collections Baby Dior là-bas. J’aime l’énergie de cette ville, elle déclenche en moi un élan de créativité.

Le projet sur lequel vous rêveriez de bosser ?
En 2019, j’ai eu l’honneur d’imaginer le décor du Bal Tiepolo, organisé par la Maison Dior à Venise. Depuis ce jour, je rêve d’y retourner pour monter une scéno, pourquoi pas même décorer un palais. J’aimerais aussi imaginer un lieu en Grèce, pays auquel je suis très attachée de par mes origines.

Café Lapérouse
Hotel de la Marine,
2 place de la Concorde
75001 Paris

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.