Je mange, tu manges, nous mangeons...
Mais au final, c’est surtout la planète qui (se) mange !

 Eh oui, notre alimentation représente environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre (dont le tristement célèbre dioxyde de carbone CO2) qui contribuent au réchauffement climatique et à la destruction du vivant.

 Pourtant, changer (un peu) notre alimentation pour (beaucoup) changer les choses, n’a rien d’insurmontable. Il suffit de commencer par des petits riens : réduire la place de la viande (52% de la facture énergétique de votre assiette) au profit du végétal bien cultivé, manger des produits locaux, réutiliser les emballages, etc.

Alors, un dîner Zéro Carbo, c’est possible ? Oui !
Sans spaghettis carbonara ;-) et presque sans carbone !

La preuve ? Le 20 septembre, Nespresso et Le Fooding organiseront le premier dîner Zéro Carbo avec la complicité d’une bande de décarbonisateurs. En tête, Bertrand Grébaut, chef de Septime et Clamato (Paris 11e), qui a réduit le taux de protéines de ses menus à 30% et cuisinera un dîner à fort accent végétal. Pour le sucré, c’est Philippe Conticini, chef de la pâtisserie Gâteaux d’Émotions (Paris 7e), qui tentera de gourmandiser sans rien carboniser! Le mixo-pairing sera assuré par l’équipe de Bisou (Paris 3e) qui proposera deux cocktails à base de produits de saison bio et de café Nespresso Master Origin Colombia, un Arabica labellisé Fairtrade.

Alors n’oubliez pas : réservez votre dîner du 20 septembre sur lefooding.com pour saliver en attendant la première grande décarbonnade sur les toits de Paris ! 

* Repas garanti sans spaghettis carbonara et sans carbone (ou presque) !

Septime, Paris 11e
 
Chef de file d’une nouvelle génération de cuisiniers, Bertrand Grébaut étonne autant par son talent que par ses idées - qui dépassent largement le cadre de l’assiette... A la carte de ses restaurants Septime et Clamato, le chef de 36 ans défend notamment une gastronomie très végétaliste, respectueuse des saisons, de l’environnement et des petits producteurs. Exemplaire, il vient même de racheter, avec son associé Théophile Pourriat, un « hôtel de campagne » au cœur du Perche, D’une île, où il cultive son propre potager.

Gâteaux d’émotions, Paris 7e
 
A 26 ans, Philippe Conticini, alors chef pâtissier de La Table d’Anvers, était considéré comme l’enfant prodige de la pâtisserie. Trente ans plus tard, son talent ne fait plus aucun doute ! Mieux, il s’est étoffé d’une implication en faveur de l’environnement. Dans sa boutique Gâteaux d’émotions, rue de Varenne, le grand pâtissier exprime toujours le même désir de « construire et travailler le goût pour provoquer un immense plaisir chez les gourmands », avec des méthodes plus naturelles et des produits ultra-sourcés.

Bisou, Paris 3e
 
Ouvert sur le boulevard Beaumarchais en 2017, affublé d’un nom kawaii, de lampes bulles et d’une terrasse sous auvent rose, le Bisou est là pour vous câliner ! Mais pas n’importe comment. Son patron et barman, Nicolas Munoz (ex-Bespoke), shake ses cocktails dans une démarche écolo-consciente en utilisant des produits de saison bio et 100% français. Pour limiter les pertes, les produits frais sont intégralement utilisés, et les déchets organiques, comme les épluchures, sont utilisés en garnitures comestibles.
DEPUIS SA CRÉATION, NESPRESSO S’ENGAGE
À DEVENIR ACTEUR D’UNE ÉCONOMIE CAFÉIÈRE DURABLE,
PAR LA MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS SOCIALES, ENVIRONNEMENTALES 
ET ÉCONOMIQUES NÉCESSAIRES À L’ATTEINTE DE CET OBJECTIF.
Un café neutre en carbone 
Depuis 2006, chaque tasse de café Nespresso consommée en France est neutre en carbone grâce à la plantation annuelle de 500 000 arbres avec l’entreprise sociale PUR PROJET. Nespresso adopte un mode de production raisonné permettant de limiter le plus possible les émissions.

Un café plus durable
Nespresso s’engage pour une qualité durable et actionne divers leviers pour produire un café responsable comme : la rémunération juste (Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché), l’accompagnement des caféiculteurs (Nespresso investit dans des infrastructures communautaires pour aider les caféiculteurs à être plus autonomes), la préservation des cultures de café de haute qualité (plus de 330 agronomes forment les caféiculteurs à des pratiques d’agriculture durable). Plus d’informations ici.

LE 20 SEPTEMBRE 2018
DÉJEUNER À 12H30 OU DÎNER À 20H
au 11, rue Béranger, 75003 Paris

PAR

BERTRAND GRÉBAUT
Septime, Paris 11e

PHILIPPE CONTICINI
Gâteaux d’émotions, Paris 7e

NICOLAS MUNOZ
Bisou, Paris 3e
-
COCKTAIL SAINT-AMOUR

COCKTAIL GRAPES & FRIENDS

TACO D’HERBES MARINES ET CHAIR DE POISSON AU SAFRAN

SURPRISE

POISSON DE PÊCHE ARTISANALE (ET DURABLE) CRU, MARINÉ À L’HUILE DE FEUILLE DE FIGUIER

AUBERGINE À LA FLAMME, ŒUF DE POULE ET JUS DE CHAMPIGNONS

LA CHOUQUETTE AU CAFÉ NESPRESSO COLOMBIA FAIRTRADE


Avec un café Nespresso 100% arabica,
Master Origin Indonesia, labellisé Fairtrade
-
200 €* pour deux personnes (hors frais de réservation)
*dont 40 € reversés à Pur Projet pour la reforestation. 
NESPRESSO ET LE FOODING PRÉSENTENT : ZÉRO CARBO
UNE PRODUCTION MMM! SARL 25, boulevard de Bonne-Nouvelle — 75002 Paris
contact@lefooding.com

  CONCEPTION ET RÉDACTION
Alexandre Cammas et Marine Bidaud, avec Paul-Henry Bizon et Cécile Parcheminer
ILLUSTRATIONS
Julien Roux
RELATIONS PRESSE
Diana Prak (diana@lefooding.com)
CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT WEB
Atelier AAAAA

Le Bureau du Fooding remercie
14 Septembre, S.Pellegrino,
Pur Projet, Ekodev

  FOODING est une marque déposée