La crème de la crème

Et les meilleures tables miraculées de l'année sont...

  • Date de publication
  • partager

© Faye Bas Backer pour le Guide Fooding 2021

Sars Majesté Covid XIX ayant choisi de squatter l’actu plus longtemps que prévu, la grande fête de célébration des meilleures adresses du guide Fooding 2021, celui de nos 20 ans, n’a pas eu lieu. Pas de MC donc, ni de teuf sans lendemain, pour vous servir ce palmarès brûlant établi entre deux confinements… Mais, en guise de remerciement à nos soutiens historiques, quelques paniers volants distribués dans le secret d’intimités confinées et, pour vous fidèles lecteur.rice.s, ce miraculeux palmarès ! Sans doute le plus réjouissant de toute l’histoire du guide… En attendant de pouvoir sali(rê)ver notre guide anniversaire, avec la liste des 20 chef.fe.s qui ont fait le goût de l’époque durant ces 20 dernières années.

Meilleure table Guide 2021 : Christian Qui, Marseille
Le king du poisson a encore frappé ! Après avoir taillé les meilleurs sushis de Marseille à l’enseigne de SushiQui et joué les pirates en chef sur le voilier Noctilio dans le Vieux-Port, Christian Qui a mis les voiles aux Goudes. La suite ici.

Meilleure table Guide 2021 : Bistrot Bao, Groix
Patron des Fumaisons à Groix, Patrick Saigot a campé son Bistrot Bao en lieu et place de la crêperie Kreiz Er Mor. Là, touristes et loups de mer viennent engloutir les délices de Julia Carrio et Maxime Quiltu… La suite ici.

Fooding d’amour Guide 2021 : Comète, Saint-Lunaire (illustration)
A une pincée de sable de la plage de Saint-Lunaire, Comète illumine la foodosphère armoricaine ! En cause ? Un jeune couple rennais, qui a mis le grappin sur une élégante maison de ville… La suite ici.

Fooding d’amour Guide 2021 : Rita, La Vierge à la mer, Saint-Jean-de-Luz
Quand Greg Back, le taulier de La Vierge à Paris, a dit à son chef Matthew Robertson : « Tu verras, un jour je t’emmènerai au Pays basque », le chef américain a dû sourire… La suite ici.

Meilleur bistrot Guide 2021 : Café Les Deux Gares, Paris
Exit Au Train de Vie, place aux Deux Gares ! Aux fourneaux de ce vieux troquet planté au-dessus de la gare de l’Est, Jonathan Schweizer et Federico Suárez remettent sur les rails de superbes assiettes. La suite ici.

Meilleur cuisinier Guide 2021 : Daniel Morgan, Robert, Paris
Chez Robert, les canons défilent sur le comptoir cuivré, comme les assiettes sur les tables en bois clair. Mais quelles assiettes ! Depuis que le Briton Daniel Morgan a pris les commandes des fourneaux… La suite ici.

Meilleur sandwich : Penny Lane, Paris
Le topo ? Une cantoche de poche où Johann Barichasse mitonne, au jour le jour, trois casse-dalle de folie et autant de petits plats méditerranéens, à s’enfiler sans modération ! La suite ici.

Meilleur chef résistant : Antonin Bonnet, La Boucherie Grégoire, Paris
En plus de dealer la meilleure des viandes possible, Antonin Bonnet n’a jamais remisé son billot et ses lames malgré la crise sanitaire. Au contraire ! Pourvoyeur de cochonneries extra pendant le premier confinement… La suite ici.

Meilleur bar d’auteur : Bambino, Paris
Un listening bar espiègle où les oiseaux de nuit jouent des coudes pour trinquer et tapasser avec staïle au comptoir en béton, tandis que Fabulous Fab, posté entre deux giga-enceintes, se charge d’envoyer ses scuds… La suite ici.

Meilleure chambre de style : Château de la Haute Borde, Rilly-sur-Loire
Fermé dans les années 90 pour cessation d’activité, le Château de la Haute Borde renoue avec son histoire artistique et hospitalière sous la houlette de Céline Barrère et Cécile Simon, rejointes par Violette Platteau. La suite ici.

 

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.