08/10/2022
9h30
Académie du Climat, 4e

Vers l’infini et dans nos plats ! Alimentons-nous une dystopie ou le meilleur est-il avenir ? Comment subvenir aux besoins des populations futures ? Dans ce double épisode prospectif, cuisinières et penseur·se·s cultivent leur vision de la food de demain : innovante ou, au contraire, ancrée dans une tradition fertile. Une journée la tête dans les étoiles dans un lieu extraterrien, au cours de laquelle deux cheffes arty viendront également nourrir d’autres possibles.



On vous attend à l’Académie du Climat dans le Marais pour ces deux conf’ de haute volée, entractées par une coupe de champ’ histoire de se remettre les idées en place. Après quoi les cheffes bien lunées Monika Varšavskaja et Zélikha Dinga prendront le relais, pour un déli-déjeuner qui en a dans le buffet !

Bruno Parmentier

 

Agro-futurologue  

Ingénieur des Mines, économiste, auteur, conférencier et consultant, spécialiste des questions agricoles et alimentaires, il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Nourrir l’humanité. Les grands problèmes de l’agriculture mondiale du XXIe siècle, et anime le blog « Nourrir Manger » – ainsi que la chaîne YouTube associée. Sur le futur de l’alimentation et les défis qu’il génère, il pose les bonnes questions, et y répond clairement. 

Chloé Charles

 

Cuisinière écoresponsable

Son parcours ? École Ferrandi, Lasserre, l’Astrance, Septime… avant d’imposer sa gourmande cuisine anti-gaspi dans la saison 12 de « Top Chef ». Aujourd’hui cuisinière volante, engagée pour une meilleure éducation alimentaire et une cuisine saine et durable, elle affirme que « le métier de cuisinier est de ceux qui peuvent contribuer à faire bouger la société ». Elle a ainsi imaginé Reductio, un service d’accompagnement des restaurateurs pour la réduction des pertes alimentaires. On peut enfin la retrouver à Lago, son nouveau lieu privatisable, où elle cuisine sur réservation.

Nathalie Rolland

 

Chercheuse en néoviande 

Fille et petite-fille d’éleveurs, chercheuse, elle est cofondatrice de l’association Agriculture Cellulaire France, qui promeut la création de produits animaux à partir de cellules, alternative à l’élevage industriel. Elle a réalisé une étude sur l’acceptation par le consommateur de la viande cultivée à l’université de Maastricht aux côtés du chercheur néerlandais Mark Post, le premier au monde à produire et déguster un burger issu de l’agriculture cellulaire, en 2013. 

Marie Cerinotti

 

Cultivatrice urbaine 

Elle est responsable communication de Cultures en Ville, une entreprise dédiée à l’agriculture urbaine fondée en 2015. Son job ? Créer des fermes urbaines et des toitures végétalisées, « au sol et sur les toits, convertir les espaces urbains délaissés en véritables jardins, installer et exploiter des écosystèmes potagers pour permettre à tous les citadins de renouer avec une alimentation issue de la terre ». Déjà à son actif, la ferme Suzanne et le potager de la Maison de la RATP à Paris, le potager du Triangle Part Dieu à Lyon… 

Xavier Fender

 

Néopaysan 

Ingénieur agronome de formation, puis paysagiste, il a plaqué Paris pour s’installer en 2015 dans une ferme en Seine-et-Marne. Où il s’est converti au maraîchage bio, accompagné par le pôle Abiosol, rappelant au passage que l’Île-de-France est aussi une terre de cultures. Aujourd’hui, les 4 hectares de champs et de serres de sa ferme Les Limons de Toulotte fournissent en légumes de saison Amap, restaurants parisiens (Candide, Table, Le Mermoz, Parcelles, Flocon, l’équipe de Manon Fleury), salariés de Roche Bobois Île-de-France… 

Manon Dugré

 

Nutri-éclaireuse 

« Comment agir concrètement à l’échelle de son assiette pour l’avenir de la planète? ». C’est la question que pose le compte Instagram Je mange pour le futur conçu par l’équipe de la chaire ANCA d’AgroParisTech, dont elle est coordinatrice. Montrer que manger durable est à la portée de tous, donner les clefs pour décrypter nos systèmes alimentaires ou encore partager des astuces et des recettes pour se faire plaisir au quotidien, voici les objectifs du web activisme de l’ANCA – programme « Manger vers le futur », plateforme pédagogique Food Ninja, challenge Chiche Défi, etc. 

Monika Varšavskaja

 

Art cheffe 

Artiste ? Designer ? Styliste ? Cuisinière ? La cheffe d’origine estonienne, étudiante aux Arts Déco, est un peu tout ça : elle explore la cuisine à travers Instagram, performances, banquets à thème, pop-up, résidences… Art food ou food art ?  

 

Zélikha Dinga

 

Fashion cuisinière 

Après un passage à Londres, la cuisinière parisienne autodidacte a créé son entreprise de catering, Caro Diario. Avec une passion pour la cuisine française et un tropisme italien affirmé – et la volonté de s’amuser en créant des pâtisseries qui font frissonner le monde de la mode ! 

 

Ce dernier épisode est réalisé au profit du mouvement Terre de Liens, qui, avec les citoyen·ne·s, acquiert des fermes pour préserver durablement les terres agricoles et faciliter l’installation de nouveaux·elles paysan·ne·s aux pratiques respectueuses de l’environnement.

ÉPISODE 1
18 juin 2022
ÉPISODE 2
9 juillet 2022
ÉPISODE 3
20 juillet 2022
ÉPISODE 4
3 septembre 2022