20 juillet 2022
19h
Bouillon République, Paris 3e

COMPLET

 

Face à l’inflation galopante, la caisse enregistreuse des restos s’affole. Mais sur l’addition, le compte est-il vraiment bon ? Dans cet épisode consacré à l’économie du restaurant, des patron·ne·s d’établissements au coût du jour font le bilan, calculatrice à la main, dans un haut lieu de la cuisine en nombre. Une discussion animée suivie d’un apéro bouillonnant, après lequel vous ne verrez plus jamais un œuf mayo comme avant !



Camille Guillaud

Restauratrice responsable
Avec son conjoint Alessandro Candido, elle a créé en 2019 Candide, une joyeuse table du 10e arrondissement de Paris (doublée d’une cave à manger), engagée dans une cuisine de saison, vivante et bienveillante. Et pour sensibiliser la clientèle aux réalités de l’époque, Camille ouvre son cœur sur les réseaux sociaux : comment survivre en plein Covid, répondre au manque de staff, que faire avec ces clients « fantômes » qui n’honorent pas leur réservation, etc.

Céline Chung

Restauratrice entreprenante
Mère fondatrice à 28 ans de la Bao Family, à la fois businesswoman, directrice artistique, décoratrice et cheffe d’équipe, elle illumine la cuisine chinoise à Paris, sans lampions dorés et loin des clichés. Avec ses trois restaurants (Petit et Gros Bao, Bleu Bao), le service de livraison Bao Delivery, le Bao Market et un livre de recettes (Bao Family, Hachette Cuisine, 2022), elle a monté en trois ans un petit empire à dimension sociale et paritaire.

Edward Delling-Williams

Chef dans le goût de l’époque
Après le mythique St. John de Londres, le cuistot anglais, comme d’autres, est aspiré par la France, et arrive en 2014 dans le cool resto parisien de Jean-Charles Buffet, Au Passage (Fooding d’amour Guide 2012), dans le 11e. Où il rencontre Édouard Lax, avec qui il ouvre, à Belleville, le bistrot Le Grand Bain en 2017 et la boulangerie Le Petit Grain l’année suivante. Emporté lui aussi par l’exode urbain des chef·fe·s, il gagne la Manche en 2022 pour ouvrir son gastropub anglo-normand, The Presbytere, à Heugueville-sur-Sienne… Dans chaque aventure, il regroupe autour de lui, en un savant chassé-croisé, des équipier·ère·s venu·e·s du monde entier. 

ÉPISODE 1
18 juin 2022
ÉPISODE 2
9 juillet 2022
ÉPISODE 4
3 septembre 2022
ÉPISODE 5
octobre 2022