9 juillet 2022
10h
Tapisserie, Paris 7e

COMPLET

 

Attention, humain·e·s en cuisine ! Comment remettre le secteur de la restauration aux petits soins de son personnel ? Dans cet épisode consacré au care, des restaurateur·rice·s donnent d’eux-mêmes pour montrer le vrai cœur de leur travail. Ils et elles se penchent à cette occasion sur les effets vertueux d’une gestion des équipes qui se remet en question, dans un repaire à douceurs où souffler « haut les cœurs ! ».



La table ronde prendra ses quartiers dans la toute nouvelle pâtisserie Tapisserie, autour d’un déj’ de compète concocté en coolab’ avec la boulange marseillaise Pétrin Couchette – débarquée à Paris à l’occasion d’un pop-up exclusif qui se prolongera tout l’après-midi !

Laura Vidal

 

Sommelière libre

On trouva la Québécoise signant la carte des vins de Frenchie, puis du Perchoir à Paris. On la retrouve cofondatrice du Paris Popup avec Harry Cummins et Julia Mitton, puis du restaurant de chef·fe·s en résidence Chardon à Arles, de La Mercerie (Meilleur sophistroquet Guide 2019), de Livingston (Meilleur bar à délices Guide Fooding 2022) et du café-boulange Pétrin Couchette à Marseille. Pour cette amoureuse des vins vivants, « derrière les étiquettes, il y a de l’humain ».

Théophile Pourriat

 

Restaurateur humaniste

Fondateur, avec son ami chef Bertrand Grébaut, du restaurant parisien Septime, bientôt entouré par La Cave, Clamato et la pâtisserie Tapisserie, ainsi que de la maison d’hôtes D’une île dans le Perche (Meilleure maison de campagne Guide 2019), il défend une conception moderne et engagée du métier de restaurateur, qui doit « s’intégrer dans une démarche globale, à la fois qualitative, responsable et durable » et tenir compte du « bien-être des collaborateurs, de la transmission et de la formation » (Le Monde, 2019).

Harry Lester


Chef de terrain
À la tête d’un gastropub à Londres, le chef anglais déboule un peu par hasard dans un village de Haute-Loire en 2007 et, séduit par ce coin d’Auvergne, reprend avec sa femme Alexandra l’Auberge de Chassignolles, en cuisinier modeste dont les menus sont dictés par les produits de saison. Et poursuit l’aventure à Clermont-Ferrand, dans l’un des restos préférés du Fooding, le Saint Eutrope (meilleur bistrot Guide 2015), avec une petite équipe soudée… Dont il s’attache à promouvoir chacun des membres, aussi bien en salle qu’en cuisine.

Cet épisode est réalisé en partenariat avec ViensVoirMonTaf, un collectif de professionnel·le·s bienveillant·e·s qui ouvrent leurs portes aux élèves de 3e sans réseau en proposant des stages d’une semaine.

ÉPISODE 1
18 juin 2022
ÉPISODE 3
20 juillet 2022
ÉPISODE 4
3 septembre 2022
ÉPISODE 5
octobre 2022