3 septembre 2022
10h30
Plantation Paris , Paris 18e

COMPLET
RÉOUVERTURE DES VENTES LE 25/08

 

La nature, c’est comme la confiture, plus on en a, plus on la végétale ! Et quand il s’agit de cuisiner responsable, comment planter les graines d’une nouvelle cuisine ? Dans cet épisode terre à terre sur la durabilité appliquée, des chefs et retourneurs de potagers présentent le fruit de leurs recherches et initiatives en toute bionomie. Et après les mots, place aux actes ! La table est mise dans l’un des plus grands écosystèmes d’agriculture urbaine en toiture d’Europe, pour un déjeuner mitonné par un casting écolo en vert et contre tout.



Le podcast Plans de Tables est réalisé avec le soutien de Binge Audio et la participation de la journaliste Céline Maguet.

Anthony Orjollet


Chef activiste  

Après la Nouvelle-Zélande, Bali et la Norvège, il atterrit sur une zone commerciale à Bidart et ouvre Elements, un resto génialement bricolé aussitôt élu Meilleure table du Guide 2018, où il travaille, en terroiriste incorruptible, le local ultra-sourcé de producteurs engagés, bannissant la congélation, le sous-vide, le lactose, le gluten, le sucre… Deux ans plus tard, il inaugure sa seconde adresse, Epoq à Biarritz, doté d’une épicerie consciencieuse. Même combat !

Arnaud Donckele


Chef écoconscient  

Multi-étoilé (trois fois pour La Vague d’Or à Cheval Blanc St-Tropez et autant pour Plénitude à Cheval Blanc Paris), il travaille main dans la main avec Plantation Paris, une ferme urbaine de 7 000 m2 posée sur un toit du 18e arrondissement, où ses équipes se fournissent en légumes et herbes aromatiques. Une démarche innovante de respect de l’environnement et de la saisonnalité des produits. 

Gabriela Moniray-Calmon


Faciliteuse de la néopaysannerie

Elle est codirectrice et responsable des relations publiques de la fondation Terre de Liens, un mouvement né en 2003, à la croisée de l’éducation populaire, de l’agriculture biologique et biodynamique, de la finance éthique, de l’économie solidaire et du développement rural. En clair, Terre de Liens agit pour enrayer la disparition des terres et faciliter de nouvelles installations paysannes aux pratiques respectueuses de l’environnement. Résultat ? En 2021, 250 fermes acquises, et 7 000 hectares préservés.

Tom Lubbe


Vigneron enraciné

Venu d’Afrique du Sud, Tom débarque à Calce (Pyrénées-Orientales) en 1999, pour un stage chez Gérard Gauby, icône du vin nature. Une rencontre fructueuse, puisqu’il acquiert des petites parcelles de vigne dont personne ne veut, avec leurs ceps hors d’âge, entourées par la garrigue des Côtes catalanes. C’est ainsi que naît le domaine Matassa, qui produit des vins en biodynamie, sincères et originaux, aujourd’hui biberonnés à travers le monde.

Ruba Khoury


Mixocheffe engagée

Après avoir grandi à Dubaï et vécu aux États-Unis, formée dans des cuisines de haute volée (Septime, Yam’Tcha, Frenchie, Bonhomie), la Palestinienne se fait remarquer en 2018 au Chardon à Arles, où elle mène sa résidence coolinaire haut la toque ! Un an plus tard, elle ouvre sa propre adresse à Paris (11e), le Dirty Lemon, un bar à cocktails mixant alcools, fruits et légumes, assiettes moyen-orientales et positionnement queer et inclusif, l’un des tout premiers de la capitale.

Partenaire historique du Fooding, S.Pellegrino est engagée depuis de nombreuses années dans la protection de la ressource en eau, l’utilisation d’énergies renouvelables et la promotion d’une gastronomie durable.

Cet épisode est réalisé en partenariat avec l’association Food for Soul, portée par Lara Gilmore et Massimo Bottura, qui œuvre à sensibiliser les populations à la lutte contre le gaspillage alimentaire via l’inclusion sociale.

ÉPISODE 1
18 juin 2022
ÉPISODE 2
9 juillet 2022
ÉPISODE 3
20 juillet 2022
ÉPISODE 5
octobre 2022