Écrire pour le Fooding
Vous êtes auteur·rice, chroniqueur·se, journaliste indépendant·e ? Quelques conseils pour (bien) proposer une pige au Fooding.
Depuis plus de 20 ans, le Fooding compile les adresses qui conjuguent cuisine et émotion. Nos chroniqueur·se·s viennent de toute la France et s’y attablent sans distinction de région. Nous sommes un guide (web et papier) de restaurants, bars et chambres de style, mais aussi un média qui raconte le goût de l’époque – ce qui se trouve dans les assiettes, et tout autour !
Pour refléter la diversité de ce que représente la food, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles bouches et de nouvelles voix. Voici comment piger pour nous.
Vous êtes installé·e à Colmar, Poitiers ou Grenoble, et vous êtes aussi bonne plume que fourchette ? Bingo, il y a des chances que votre sens de la graille nous intéresse. Rassurez-vous, nous n’avons absolument rien contre les Parisien·ne·s ! C’est juste qu’il est plus rare de vouloir (et savoir) enquêter des tables en dehors du 10e arrondissement.
Si vous êtes intéressé·e, envoyez-nous un échantillon de textes ou de publications passées, et proposez-nous quelques tables et/ou bars que vous aimeriez investiguer à l’adresse suivante : guide@lefooding.com. Dernière chose : le Fooding enquête de manière anonyme, indépendante et discrète, nous attendons donc le même professionnalisme de nos auteur·rice·s. L’addition, c’est pour nous !
Au Fooding, nous sommes aussi passionné·e·s par le contenu des assiettes que ce qu’elles racontent d’un·e chef·fe, de notre société et de ses combats. Politique, environnement, économie, culture, enjeux sociaux… La cuisine nous sert à parler de tout, y compris de musique ou de sexualité. Les papiers qui nous intéressent sont engagés, originaux, novateurs, experts, incarnés, pertinents et impertinents.
Nous écrivons des sujets en interne, mais nous sommes toujours partant·e·s pour collaborer sur des enquêtes, des reportages, des analyses de fond, des portraits, des interviews… Ne vous contentez pas de nous dire que vous aimer manger et en parler : prouvez-le ! Plutôt qu’un CV, pitchez-nous une idée de sujet. En quelques lignes, parlez-nous de votre angle ou de votre questionnement, de sa pertinence et des intervenant·e·s envisagé·e·s. Soyez clair·e et concis·e. Et puisque nous adorons les bons titres, n’hésitez pas à nous en proposer ! Le tout, à l’adresse suivante : redaction@lefooding.com.
Pour info, Christine Doublet est directrice générale adjointe et directrice de rédaction. Elisabeth Debourse est rédactrice en chef.