Remis le 15 novembre 2021 par Vincent Macaigne au Stade Bauer à Saint-Ouen. Revivez la soirée en images.
Meilleure table & meilleure chambre de style
Auberge de la Roche (table de genre), Valdeblore
Auberge de la Roche (chambre de style), Valdeblore
Un gîte en pierres dans un gant de velours, au pied du Mercantour ! Abandonnée à Valdeblore depuis 1986, l’Auberge de la Roche a été remise d’aplomb par Mickaëlle Chabat, Alexis Bijaoui et Louis-Philippe Riel. La mise ? Une grande salle restaurante articulée autour d’une sublime cheminée en pierre de taille, où les deux chefs concoctent un menu coup de taloche. (…) Et pour roupiller ? Cinq chambres meublées de pièces chinées ou fabriquées sur mesure, chacune dotée d’une terrasse privée avec vue de dingue sur la montagne.
Fooding d’amour
Auberge Sauvage, Servon
Entre prés vachers et pré-salés, à dix kilomètres du Mont-Saint-Michel, les terroiristes Jessica Schein et Thomas Benady donnent une sacrée leçon de locavorisme aux visiteur·se·s du coin (paumé) : dans leur Auberge Sauvage habillée de bois et de blanc, tout vient de la baie – et il ne saurait en être autrement !
Meilleur bar à délices
Livingston, Marseille
Après avoir connu la gloire dans un conte philosophique, Livingston devient le premier bar à vins oranges de Marseille ! Ses auteur·rice·s ? Laura Vidal, Harry Cummins et Julia Mitton, qui ont convoqué le jeune Valentin Raffali pour embraser ce lieu à la devanture graphée.
Meilleur matin, midi et soir
Baston, Bordeaux
Avec sa devanture poussin tape-à-l’œil et son blaze qui claque comme une menace, Baston aurait pu planquer un bar à cocktails qui tabasse ou un fight club underground. C’était sans compter l’amour du levain de Pauline Celle et Julien Borie, les heureux parents de cette fraîche cantine-boulange à la déco minimale.
Meilleure pizza
Baston Pizza, Perpignan
Du rififi à Perpi ! Posté de l’autre côté de la Têt, Baston balance des claques sous la forme de rondes bien levées. Sous un pin parasol ou dans l’imposante salle aux carreaux immaculés, le pizza-yolo Bastien Beaudouin envoie une pâte au levain lentement fermentée, dorée à 500 °C puis garnie de produits tabassants.
Meilleur antidépresseur
Le Soleil, Savigny-lès-Beaune
La bouillante Lola Taboury-Bize est revenue dans l’ancienne demeure accolée au vignoble familial pour baraviner sec ! Dehors, une terrasse infusée de bosquets sauvages, dedans, une salle à tomettes avec bar en douelles de tonneaux et cuisine carrelée métro, où la cheffe Laila Aouba ficelle des tapassiettes pleines de délicatesse.
Meilleure glace
Folderol, Paris
À un jet de cône de leur magistral Rigmarole, Robert Compagnon et Jessica Yang prolongent leur faim insatiable d’expérimentations givrées avec une drôle de chambre froide : Folderol. Dans cette échoppe à mi-chemin entre le glacier et le caviste, on s’accoude au comptoir façon fer à cheval pour zyeuter les parfums griffonnés sur le miroir.
Fooding d’honneur
Matthieu Rostaing-Tayard
Sillon, Biarritz
Micro Sillon, Lyon
Trois ans après avoir éteint les fourneaux de sa table lyonnaise, le virtuose a tracé sa route et son Sillon sur la Côte basque, dans un cocon ripoliné de bleu Majorelle. Où il fricote une cuisine haute goûture, micro-adaptée dans son nouveau barav’ gone géré de main de maîtresse par la sommelière Joanna Figuet.
Meilleur bar d’auteur
Method, La Couarde-sur-Mer
Posté en face du marché de La Couarde-sur-Mer, Method charrie le meilleur des courants alternatifs pour proposer aux Rétais·es pas rétif·ve·s une carte ultra-fraîche à 20 000 lieues des autres bars de l’île. Dans cette petite salle au sol béton et comptoir bouton d’or, Tristan Rainteau aligne six créations au sourcing sourcilleux, tandis que Jeanne Alméras ficelle de petites assiettes sans chichis.
Meilleur caviste
Nathan Ratapu
Rerenga Wines, Paris
Venez comme vous êtes chez Rerenga Wines, micro-cave du 10e où Nathaniel « Nathan » Ratapu bichonne bouteilles et bouquins avec le même care qui lui vaut d’afficher un exem- plaire du Pain et des roses d’Andrea D’Atri à côté du rosé militant de Vins & Volailles.