FAQ

Guide et magazine

Quels sont les critères pour entrer dans le guide Fooding ?
Un sèche-mains dans les toilettes, c’est bien, mais le Fooding n’a pas de recette toute faite ou de grille d’exigences hors-sol. Seul importe le goût de l’époque – un mélange de food et de feeling !

Mon resto a des ampoules à filament au plafond et des tapassiettes à la carte, comment faire pour intégrer le guide ? Variante : Je suis attaché·e de presse et le restaurant de mon ou ma client·e n’est pas référencé sur lefooding.com… On peut vous inviter à manger ?
Le Fooding est un guide indépendant, référençant aussi bien des restaurants, bars et chambres que des commerces et caves. Nous n’acceptons aucune invitation et n’écrivons pas de chroniques à la demande. Mais si votre table ou comptoir vaut le détour, il y a de fortes chances pour qu’on s’y pointe (incognito) un jour.

Je connais un bistrot trop chaud à Pau, ça vous intéresse ?
Oui ! La rédac’ du guide Fooding est composée d’une soixantaine de chroniqueur·se·s bien dégourdi·e·s, qui enquêtent dans toute la France et tout au long de l’année. Mais personne n’est parfait… et il peut nous arriver de rater un plan d’enfer, alors n’hésitez pas à nous envoyer vos recos par mail à guide@lefooding.com.

Vous payez vraiment toutes vos additions ?
Toutes, sans exception – et on le prouve sur lefooding.com, en joignant un ticket à nos chroniques ! On vous a dit qu’on était un guide indépendant ?

J’adore grailler et je suis fin limier. Comment devenir enquêteur·rice pour le Fooding ?
Vraiment, vous voulez être chroniqueur·se Fooding ? Voici la marche à suivre.

J’ai un sujet que vous allez adorer mettre sur la table. Comment écrire un article pour le Fooding ?
On est curieux de vous lire, alors passez une tête ici, tout y est dit ! Mais avant ça, procurez-vous le dernier guide papier ou faites un tour dans notre rubrique « Hors Menu », histoire de vous assurer qu’on est sur la même longueur de kif.

Bistrattoria ? Fast-good ? Néobergisme ? Vraiment ?
On ne s’en cache pas, au Fooding on adore les bons mots de bouche… Et si vous avez du mal à les digérer, allez donc voir ici s’ils y sont. Vous restez sur votre faim ? Vous pouvez toujours nous suggérer une nouvelle entrée de dico par mail à redaction@lefooding.com.

Événements

Moi aussi je veux venir à vos petites sauteries ! On fait comment pour savoir ce que vous avez sur le feu ?
Notre agenda est un livre ouvert à consulter ici. Et pour être sûr·e de ne pas louper une miette de nos événements dans le vent, abonnez-vous donc à notre newsletter !

Je suis inscrit·e à un événement Fooding, mais j’ai un problème avec mes billets…
Le Fooding ne laisse personne en plan ! Contactez-nous ici, tout va bien se passer…

Business

Je suis une marque, comment pouvez-vous me donner de la visibilité dans le guide ou sur lefooding.com ? Comment peut-on mettre la main à la pâte lors d’un événement ?
Ici l’équipe biz’, on vous écoute !

Site, app et PWA

Votre application a une indigestion ? Je n’arrive plus à l’utiliser…
Tout va bien, promis ! C’est même un parti pris : désormais, tous les contenus Fooding sont à dévorer uniquement sur lefooding.com. Depuis septembre 2021, notre application n’est donc plus fonctionnelle. Mais pas de quoi en faire tout un plat, remplacez-la par notre PWA !

PWquoi ?
La PWA (pour progressive web app) est une technologie qui permet aux sites web d’apparaître sur l’écran d’accueil de votre smartphone de la même manière qu’une application. Bref, tous les avantages d’une app, sans avoir à l’installer ni la mettre à jour, et avec le même look que le site web que vous connaissez sur le bout des doigts. Génial, non ?

Votre PWA, là, c’est aussi pratique, complet et accessible que l’ancienne app ?
Les fonctionnalités du site que vous retrouvez avec la PWA sont équivalentes à ce que trouviez avant avec l’app. En réalité, elle est bien plus complète que notre ancienne plateforme mobile, puisqu’en plus de nos adresses, vous pouvez vous enfiler tous nos contenus magazine, recettes, jeux concours… Cerise sur le clavier, on bosse constamment pour l’améliorer !

C’est bon, je suis convaincu·e, comment on fait pour avoir votre PWmachin ?
Rendez-vous sur lefooding.com depuis votre smartphone – mais vous y êtes déjà, pas vrai ? Avec cette recette pas-à-pas, vous ne vous louperez pas :

Sur Safari
1/ Cliquez sur le picto flèche vers le haut en bas de l’écran ;
2/ Glissez vers le haut ;
3/ Cliquez sur « Sur l’écran d’accueil » ;
4/ Bingo !

Sur Google Chrome
1/ Cliquez sur les trois points alignés verticalement (en haut à droite de l’écran) ;
2/ Cliquez sur « Ajouter à l’écran d’accueil » ;
3/ Voilà, c’est fait !

Sur Opera
1/ Cliquez sur les trois points alignés verticalement (en haut à droite de l’écran) ;
2/ Cliquez sur « Ecran d’accueil » ;
3/ Ça y est, vous avez la PWA Fooding !

Sur le navigateur natif Samsung
1/ Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite de l’écran ;
2/ Cliquez sur le + « Ajouter la page à » ;
3/ Cliquez sur « Ecran d’accueil » ;
4/ Foodinguement vôtre.

Si vous utilisez un autre navigateur, rendez-vous sur votre moteur de recherche et tapez « comment installer une PWA depuis le navigateur *nom de votre navigateur* » et vous aurez la réponse toute cuite !

Variante : C’était vraiment mieux avant !
Ok, boomer.

Postuler

Franchement, le Fooding, c’est le feu… Comment on fait pour bosser ou se former avec vous ?
Nos petites annonces toutes chaudes sont sur Welcome to the Jungle. Bien sûr, vous pouvez aussi déposer une candidature spontanée pour espérer être dans nos petits papiers…

Malgré ce grand menu dégustation, il vous reste des questions ? Écrivez-nous ici, on en a dans le buffet.

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.