Votre amour de la friture a pris un sérieux coup de chaud avec les envolées du thermo’ ? Qu’à cela ne tienne : Richard Schaffer, le cuistot du 203 à Bruxelles, vous propose des aubergines panées tout en légèreté, avec du raïta et des pickles d’oignon rouge pour les emballer, le tout sourcé par Delhaize. Et parce qu’on a testé-approuvé cette recette à l’occasion du lancement du premier guide Fooding Belgique, on peut vous l’assurer la main sur le ventre : après l’avoir dévorée, vous n’aurez même pas envie de roupiller… Alors, à vos tabliers, prêts, fricotez !
Déroulé
Couper les oignons en lamelles, la coriandre, le persil et la menthe très finement.
Mélanger le yaourt avec ces fines herbes (en gardant de la coriandre pour la suite de la recette), puis ajouter du jus et du zeste de citron. Saler, poivrer, réserver.
Verser la farine, le jaune d’œuf et le panko dans trois bols distincts.
Tailler les aubergines en tranches de 2 cm environ, puis les tremper dans la farine d’abord, les jaunes d’œufs ensuite, le panko enfin.
Frire les aubergines. Une fois sorties de l’huile, les assaisonner d’épices baharat. Réserver.
Mélanger du vinaigre de riz avec du poivre timut, du sucre et le reste de coriandre.
Chauffer la préparation puis la verser sur les oignons.
Dans chaque assiette, dresser la raïta, les aubergines panées puis les oignons rouges. Ajouter quelques feuilles de basilic thaï, c’est prêt !
Pour éplucher la Belgique jusqu’à plus faim, commandez le guide Fooding noir jaune rouge par là !