« J’ai toujours de la cardamome sous la main, j’en utilise très souvent. Au Moyen-Orient, on boit du café à la cardamome en fin de repas car elle est excellente pour la digestion, et donne au café des airs de dessert. Moi, j’ai décidé d’en mettre dans mes madeleines ! » Une recette sublimée par le café Nespresso Ispirazione Sicilia aux notes de chocolat noir et de céréales, disponible dans une nouvelle collection de capsules à base de papier, compostables à domicile.
Déroulé
Madeleines
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre au fouet. Verser la farine préalablement tamisée, la poudre de cardamome et la poudre à lever, puis mélanger. Ajouter le miel (s’il est cristallisé, le réchauffer rapidement dans une casserole pour le rendre liquide). Laisser reposer 1h.
Faire fondre le beurre à feu doux. Dès qu’il commence à être chaud (40 °C environ), l’ajouter à la pâte et bien mélanger. Laisser reposer au frais pendant 1h voire toute une nuit.
Préchauffer le four à 200 °C. À l’aide d’un pinceau, beurrer les moules à madeleines avec un peu de beurre fondu, et les placer au frais.
Fariner légèrement les moules beurrés puis les remplir d’une petite cuillérée bombée de pâte.
Enfourner pour 8-11 minutes selon la puissance du four et la taille des moules. En sortant du four, les madeleines doivent avoir formé leur petite bosse. Les démouler immédiatement et bien nettoyer les moules pour la suite de la recette.
Sirop de café
Verser le sucre et le café dans une petite casserole et faire réduire pendant 10 minutes environ, jusqu’à obtention d’un sirop suffisamment épais. Réserver.
Glaçage
Faire fondre doucement le chocolat blanc et l’huile de coco au bain-marie, tout en remuant.
Finition
Dans chaque moule, verser une petite cuillerée de chocolat fondu avec un peu de sirop de café, et mélanger à l’aide d’une baguette pour obtenir un effet marbré.
Replacer les madeleines dans les moules en appuyant bien pour que la préparation chocolatée se répartisse sur toute leur coque.
Laisser reposer 20 minutes au congélateur. Les démouler directement une fois qu’elles sont sorties, en les décollant délicatement à l’aide d’un couteau.
À conserver dans une boîte hermétique à température ambiante, ou au frais s’il fait trop chaud.
Les madeleines d’Alice vous ont mis le café à la bouche ? La douce amertume de Nespresso Ispirazione Sicilia, avec lequel elles sont confectionnées, équilibre parfaitement la rondeur du chocolat blanc et les notes épicées de la cardamome… Le plus fort de café ? Une fois utilisée, la capsule en papier peut être directement compostée ! Pour découvrir la gamme jusqu’à la dernière goutte, c’est par là.