But first, coffee!

La recette cafétiche de Greg Marchand

Qui n’a jamais ramené d’un voyage une nouvelle recette dans sa valise ? Celle qui, à la première bouchée, nous replongera instantanément dans nos souvenirs gustakifs… Pour Greg Marchand, ce sont les arepas !

placeholder

La recette cafétiche de Greg Marchand

© Marine Billet

« Lors de mon voyage en Colombie avec Nespresso, j’ai découvert tout le processus de confection du café, et j’avais aussi hâte de découvrir la cuisine locale. Sancocho (soupe traditionnelle, ndlr), empanadas, arepas… Ces plats ont pu enrichir mon répertoire gastronomique, et m’ont inspiré pour réaliser cette recette originale : des arepas à la scamorza fumée, avec une poêlée de girolles au café et des groseilles. »

Déroulé

Arepas
Faire tiédir le lait, faire fondre le beurre clarifié.
Mélanger la farine et le lait dans un cul-de-poule. Ajouter le halloumi râpé, puis le beurre clarifié et le sel.
Travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, et laisser reposer 1 heure au frais.
Détailler des boules de pâte de 80 g puis les étaler finement comme des disques entre deux films plastique.
Insérer une tranche de scamorza au centre de chaque disque et la recouvrir de pâte.
Préchauffer un gril, puis griller les arepas à feu doux-moyen pendant 3-4 minutes de chaque côté.

Girolles
Hacher la gousse d’ail, ciseler l’échalote.
Faire sauter les girolles à la poêle dans le beurre mousseux, et assaisonner de sel et poivre du moulin.
Une fois les girolles dorées, ajouter l’ail et l’échalote.
Cuire le tout 1-2 minutes puis déglacer avec le café.
Ajouter les fines herbes hachées et les groseilles.

Dressage
Servir les arepas avec les girolles encore chaudes, deux œufs au plat et un mix de salade d’herbes de saison (shiso, basilic, pousses de moutarde…).


Les arepas de Greg Marchand vous ont mis le café à la bouche ? Mitonnée avec un café Nespresso Peru Organic, sa recette promet d’envoyer ! Le plus fort de café ? Une fois utilisée, la capsule faite à base de papier peut être directement compostée… Pour découvrir la gamme jusqu’à la dernière goutte, c’est par là.


Le café, c’est votre tasse de thé ? Ça tombe bien : en prenant trois minutes (le temps de le boire) pour répondre à ces questions, vous remporterez peut-être la crème de la crème des machines Nespresso, d’une valeur de 549 € : la machine Creatista, avec des options en veux-tu en voilà, histoire de jouer les baristas ! Vous en voulez encore ? On ajoute aussi le bouquin de Frenchie, un guide Fooding 2023, et d’autres surprises… Pour participer, c’est par ici !

© Marine Billet

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie de 16 articles qui explorent les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.