La crème de la crème

Dans la hotte du père Delhaize

La préparation du réveillon vous file le bourdon ? Cette année, c’est du tout cuit avec ces produits bourrés de magie sélectionnés par le Fooding. Parce qu’on en connaît un rayon sur les articles qui ont tout bon, voici notre eatinéraire de l’apéro au dessert… Suivez le guide !

 

En partenariat avec Delhaize. 

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

Dans la hotte du père Delhaize

© Maurine Toussaint

© Maurine Toussaint

Du glou pas gloups

Et si vous faisiez rimer « bonne année » et « sobriété » ? Avec Gimber, même pas peur ! Cette boisson sans alcool à base de gingembre, de citron, d’herbes et d’épices vous fera passer haut la main les douze coups de minuit… et l’éthylotest.

Tip au top : si vous insistez, Gimber s’acoquine aussi très bien avec du gin et du tonic… 

© Maurine Toussaint

Aïe aïe aïoli !

Faire monter l’aïoli, dans le jargon phocéen, c’est mettre l’ambi ! Tout droit venue du sud de la France, cette sauce a un caractère bien trempé, mais s’entend parfaitement avec tout ce qui se trempe… Nous, on en est fadas !

Tip au top : gardez-la sous le coude et au frigo, elle s’étalera aussi très bien sur un ‘dwich de restes le lendemain…

© Maurine Toussaint

Pas touche à la pasta

Mis sur leur 31, flanqués d’œufs de truite et de crème légère, de parmigiano reggiano, de ragù mitonné des heures… Les spaghettis Pirro mettent toutes les familles d’accord, surtout à table.

Tip au top : les goûts et les couleurs, la pasta Pirro connaît ça. Résultat, elle est aussi dispo sous toutes les formes !

© Maurine Toussaint

C’est bon de faire crac crac

Pas certain·e·s de faire rêver votre tablée avec vos crackers tristounets ? Troquez-les contre la croccantina, cette spécialitalienne faite de petites brisures de pâte dorée toute nue, simplement habillées de romarin. Une entrée en matière qui, cette fois, fera craquer tout le monde !

Tip au top : elle se laisse amadouer avec un peu de mozza fondante, ou un dip très chic… 

© Maurine Toussaint

Chapeau bas pour ce champi-là

La reine des champignons a beau se pavaner sur toutes les tables de fin d’année, on n’est pas près de s’en lasser ! Ici déshydratée, la morille n’attend plus que vous pour plonger dans l’eau bouillante et retrouver sa superbe.

Tip au top : ensaucé, escorté d’une purée de marrons, lové dans un chapon… tout est bon dans ce champignon ! 

© Maurine Toussaint

Un petit coup de jus

Pas besoin d’attendre que votre sauce tourne au vinaigre : jetez votre dévolu sur cette version vert-citronnée embouteillée par Héritage, un habile mélange de vinaigre et purée de citron frais… Gare au coup de fouet !

Tip au top : à splasher sur votre salade de mâche, ou alchimiser en marinade pour votre volaille avant de la passer au gril… 

© Maurine Toussaint

Il fait chaud par ici…

Pour faire monter la température de votre table si joliment dressée, il suffit d’y laisser traîner l’éruptive mixture de Nadia & Merijn’s Souq : une harissa au citron confit que vos convives goûteront innocemment, avant d’y retourner tout étonné·e·s… et de ne plus pouvoir s’en passer !

Tip au top : disposez-la par petites touches ou franco sur un poisson en croûte – une vraie harisstar ! 

© Maurine Toussaint

Du piment dans votre vie

Depuis le célèbre village basque, le piment d’Espelette est traditionnellement séché puis moulu pour libérer tous ses arômes épicés. Un petit pot très caliente à faire tourner pour votre tablée… ou à ne pas partager.

Tip au top : à parsemer délicatement sur une mousse au chocolat, pour un dessert olala ! 

© Maurine Toussaint

L’incontournable du placard

Il y a des produits que l’on aime avoir toujours sous la main, sans attendre les fêtes de fin d’année : les spaghettis, les œufs, le parmesan… et la passata ! Cette sauce veloutée italienne au bon goût de tomates Datterino nappera comme il se doit votre pasta, et transformera le moindre plat en exploit !

Tip au top : jouez-la ton sur ton en la piquant de piment d’Espelette. 

© Maurine Toussaint

Du choco pour les marmots

Hors de question de changer certaines traditions : il n’y a pas de réveillon sans chocolat, quel qu’il soit ! À commencer par cette pâte à tartiner Meurisse : du bonheur en pot, ce ne sera jamais trop…

Tip au top : à fourrer dans de délicats petits choux… ou dévorer à la cuillère en loucedé une fois que les choux sont couchés. 

Cette liste vous a mis l’eau à la bouche ? Rendez-vous sur delhaize.be ou en magasin pour mettre la main sur tous ces beaux produits ! Et si vous croyez en votre bonne étoile, tentez de les remporter en participant à notre jeu concours juste ici.

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.