Vous avez le tournis devant les étals de La Grande Épicerie de Paris, comme Charlie dans la chocolaterie ? Pas de panique, le Fooding glisse dans votre panier le nec plus ultra des produits frais, bien sourcés, locaux et engagés ! Soit 10 pépites à ranger dans votre garde-manger sans plus tarder. Et si La Grande Épicerie de Paris n’est pas la porte à côté, pas de panique, certaines de ces denrées géniales se shoppent depuis votre canapé !
… UNE COQUETTE TABLETTE DE CHOCOLAT
Au rayon chocolat, Bonnat est la vedette des tablettes. Notre préférée ? La Chuao Village à 75 % de cacao, issu des meilleures fèves du Venezuela. Forte en choco et super fine, la tablette de 100 grammes s’enfile facile en solo ! À faire péter au goûter entre deux tranches de brioche, ou à glisser dans sa poche pour accompagner les boissons chaudes de la journée.
Tablette de chocolat noir Chuao Village 75 % de cacao
… UN CROISSANT ÉTOURDISSANT
C’est le petit favori de la boulangerie, et la rumeur dit que certaines se déplacent rien que pour lui ! Le secret de ce croissant d’artisan pour attirer les foules ? Full beurre ! Avec son double feuilletage et sa dorure au beurre Charentes-Poitou AOP, c’est la croustillance assurée à chaque bouchée ! À boulotter de grand matin avec un café brûlant, ou avec une fraîche limo au goûter.
Croissant au beurre réalisé par les boulangers de La Grande Épicerie de Paris, disponible uniquement en magasin*
… DE LA PASTA EN VEUX-TU EN VOILÀ
Impossible de faire plus italiens que ces fusilli, embarqués directement à Gragnano par la team de La Grande Ép’ ! Certifiée IGP, cette pasta est une espèce protégée, à la confection hautement surveillée. Semoule de blé dur, séchage lent, tréfilage sur bronze, les fusilli di Gragnano font partie des trésors de la Botte, à coup sûr! À cuisiner toujours al dente, avec une bonne sauce tomate et du parmigiano.
Fusilli di Gragnano IGP Buondonno
… DU JAMBON TRÈS COCHON
On ne présente plus Éric Ospital, le king de la cochonnaille ! Bien élevés au Pays basque, ses petits cochons donnent du jambon préparé dans les règles de lard ! Séchage naturel en plein air, salage à la main, affinage de douze mois, c’est le Saint Gras de la charcut’. À chiffonner à l’apéro ou à fourrer dans un terrible bocadillo.
Jambon de Bayonne IGP Ospital, disponible uniquement en magasin
… DU PAIN À RENDRE ZINZIN
Boulangé sur place chaque matin, ce pain au lin jaune et aux graines de courge mettra tout le monde d’accord ! Son bon levain et sa farine de blé bio estampillée Moulins de Versailles lui confèrent une croûte ultra-craquante et une mie légère et hyper-moelleuse. La définition du parfait pain à partager entre copains ! À tartiner de bon matin ou à dipper dans du houmous à l’apéro.
Pain au lin jaune et aux graines de courge bio à la découpe, réalisé par les boulangers de La Grande Épicerie de Paris, disponible uniquement en magasin
… DE COQUINES SARDINES
Les sardines, c’est un peu comme le vin : à chaque année son millésime de guedin ! Celles-ci sont tellement fraîches, mises en boîte quelques heures seulement après la pêche… Et pour les collectionneur·se·s, la boîte se conserve même vide, puisqu’elle est dessinée par un artiste différent chaque année! À déposer sur une tranche de pain grillé bien beurré.
Les Sardines de Bretagne à l’huile d’olive vierge extra, millésime 2020
… DU THON DU TONNERRE
Aussi belle à l’extérieur que bonne à l’intérieur, cette boîte contient le top du thon : de la ventrèche de germon ! Maison basque tradi, Ortiz s’engage pour une pêche à la ligne locale, qui respecte le poisson de la tête à l’arête. Les filets, bien dodus et huilés à souhait, sont même mis en bocal à la main ! À casse-croûter cet été dans un pan-bagnat ou pour enjailler une salade feta / concombre / tomate.
Ventrèche de thon blanc Ortiz
… DE LA TRUITE QUI ENVOIE DE LA DYNAMITE
Carrément plus locale que son cousin le saumon, cette truite, élevée en famille dans les Pyrénées, c’est de la bombe assurée ! Préparée à la main avec du sel de Salies-de-Béarn et fumée très lentement à la verticale, sa chair est ferme et délicate. À s’envoyer sur du pain chaud avec du fromage frais ou à picorer nature avec un filet de citron.
Truite des Pyrénées, disponible uniquement en magasin
… DU FROMAGE QUI REND CHÈVRE
Une bouchée de ce chèvre et vous voilà catapultée dans la ferme familiale des Despoil, qui élèvent 400 biquettes pour un fromage au poil. Archi-frais et fondant, le petit chèvre de la Cruzille au lait cru est moulé à la main selon une méthode ancestrale. À dévorer avec un filet d’huile d’olive et du gros poivre sur une bonne tranche de pain de campagne.
Fromages de chèvre de la Ferme de Cruzille, disponibles uniquement en magasin
Pour retrouver tous ces produits (et plus encore) :
Le E-Shop de La Grande Épicerie de Paris
La Grande Épicerie de Paris Rive Gauche
38, rue de Sèvres
75007 Paris
La Grande Épicerie de Paris Rive Droite
80, rue de Passy
75016 Paris