La crème de la crème

Nos meilleurs plans week-end pour passer à la casserole

Couvre-feu à 18 heures, menace de reconfinement, temps déprimant… Vous avez le moral dans les speakers ? Vous rêvez de changer d’air ? Pas de panique, le Fooding vous livre ses meilleurs plans week-end ! Calanques, Bretagne, Jura, Pays basque… Voici cinq chambres d’enfer et bien de chez nous, avec cuisine privée pour être libre comme l’air !

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

© Gui Gomes

La plus survet’ correct exigé
Tomettes usées, murs décrépis, vases en terre cuite… Niché dans une calanque à moins d’une demi-heure en voiture du centre de Marseille, Jogging Samena a de quoi vous dépayser. Un petit paradis méditerranéen combinant deux patios, une chambre double et une cuisine dans un joli jus, pour couler quelques jours heureux à deux, avec vue sur la Grande Bleue !

La plus à marée basque
Vous ne jurez que par l’Atlantique ? Posez vos valises à la Villa Anvers, perchée sur les hauteurs de Guéthary face à l’océan ! Cette etxe à colombages et volets rouges comporte cinq apparts indépendants, tous meublés de pièces chinées et dotés d’une cuisine équipée. Au top pour goûter la vie sauce basquaise !

La plus jurachic parc
Aux Planches-près-Arbois, en plein cœur du Jura, Antoine Le Court-Chedevergne et Julia Naar vous accueillent dans leur Casa Antolià : une bâtisse de 1765 couverte de vigne vierge, où campe un appart rétro-bohème tout en poutres et vieilles pierres, avec deux chambres, un salon cosy et une grande cuisine. Le spot parfait pour kiffer en paix dans un village de carte postale, entre flâneries dans le grand jardin et balades en forêt !

La plus coquillages et voluptés
Face à la baie de Cancale, La Ferme du Vent (Meilleure chambre de style Guide 2017), propriété de la famille Roellinger, vous promet de l’iode en barre ! Au programme ? Cinq sublimes kled (« à l’abri du vent » en breton), soit des gîtes pour deux personnes conçus à partir de matériaux bruts (chaux, bois, pierre, lin) et dotés, pour la plupart, d’une terrasse avec vue sur mer. Le nec plus ultra ? Les petites cuisines où dévorer les plats d’Hugo Roellinger, chef du Coquillage, déposés au pied de la porte !

La plus cool de source
Au bord de la Seine auboise niche cette belle bâtisse en pierre du XVIIIe : la bien nommée River House. A l’intérieur ? Trois chambres aux teintes douces, un salon lumineux avec vue sur le jardin potager, et une cuisine tout équipée pour fricoter. De quoi se mettre au vert à deux heures de route de Paris !

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.