Christophe, Dominique et Thibaud Agniel
« Je les connais depuis des années. Christophe, le capitaine du Thido, est un inconditionnel de la pêche à la canne, même s’il utilise aussi un peu la palangre – une longue ligne avec des dizaines d’hameçons. Il vend chaque matin son précieux thon rouge avec sa femme Dominique et son fils Thibaud. »
Marché aux poissons de Carro. Place Joseph-Fasciola, 13500 Martigues
Tous les jours de 8h à 13h
Christophe Cambon
« Avec lui, je suis sûr qu’il n’y a pas d’entourloupe : son huître de Bouzigues est naturelle ou n’est pas, tout simplement. D’ailleurs, le bonhomme leur ressemble, rugueux au premier abord et fondant dès qu’on a ouvert la coquille ! »
Marché paysan du Cours Julien, 13006 Marseille
Mercredi de 7h à 13h
Virginie Raes et Philippe Makeïeff
« Cela fait plus de quinze ans que Virginie et Philippe embaument le village d’Aubagne et les environs avec leurs fleurs bio et comestibles. Leurs capucines, bourraches et roses de la mer Noire sont parfaites pour couronner mes poissons. »
Marché paysan du Cours Julien, 13006 Marseille
Mercredi de 7h à 13h
Philippe Clément
« Philippe est le capitaine du pointu Le Pagre II, notamment connu pour sa petite pêche aux poissons « de passage », comme les saupes, muges, dorades et loups, mais aussi de roche – rascasses, grondins, galinettes… C’est mon fournisseur fétiche pour une bouillabaisse du turfu. »
Marché aux poissons du Vieux-Port, Quai de la Fraternité, 13001 Marseille
Tous les jours de 8h à 13h
Fernando et Hélène Matias dos Reis
« Je ne suis jamais déçu par ce qu’ils proposent sur leur étal immatriculé au nom de leur ancien ligneur breton, La Marie. Fernando et Hélène Matias dos Reis y dévoilent ce que les fonds du Frioul ont de plus merveilleux selon la saison : sars, pagres, dorades, loups, muges, saupes, pataclets, marbrés… et même parfois quelques poulpes en balade. »
Marché aux poissons du Vieux-Port, Quai de la Fraternité, 13001 Marseille
Tous les jours de 8h à 13h
Le message de Nespresso : Comme les pêcheurs de Marseille et de Martigues, Nespresso croit fermement à la sauvegarde des savoir-faire artisanaux. Nespresso s’inspire des pratiques ancestrales de ses caféiculteurs partenaires pour les rendre progressivement plus durables, grâce à la construction de nouvelles infrastructures, des formations et une assistance technique sur le terrain pour transmettre des terres de qualité durable aux générations futures. Faisons renaître l’agriculture pour les générations futures !