Leurs restos préférés

Les restos kid-friendly préf’ d’Antoine Dole

Vous avez au moins un point commun avec le gratin du chaud business : le goût des bonnes adresses. Chaque semaine, le Fooding passe sur le gril la crème de la crème des icônes modernes, pour qu’ils et elles nous confient leurs plans préférés partout dans le monde.

  • Date de publication
  • par
    Marie Nivaggioni
  • partager

©Jill Salinger

Antoine Dole, alias Mr Tan, est le daron de Mortelle Adèle et des bandes dessinées du même nom. Crayon d’un côté, fourchette de l’autre, il nous dessine le contour de ses adresses favorites.

Le spot à tomber pour petit·es et grand·es  ?

Chez El, à Annecy. Ils proposent des pâtisseries, des salades et des tartines, avec la possibilité de faire de la peinture sur céramique. Je craque pour leur flan, généreux et très vanillé, mais aussi pour le concept : créer quelque chose à l’heure du déjeuner. Le lieu est super convivial, et c’est une manière de passer un moment complice en famille.

La popote en famille ?

J’adore cuisiner des pizzas ! Chacun peut ajouter son ingrédient préféré, son assaisonnement fétiche – c’est ludique et créatif. En plus, tout le monde met la main à la pâte, c’est la recette idéale pour créer de la convivialité. Et quand on est tous autour du four, les yeux rivés sur la pizza, c’est génial !

Le plat cheval de Troie ?

Ma fille de papier, c’est Mortelle Adèle. Je n’ai pas d’enfants en chair et en os, mais je suis entouré d’amis qui en ont ! J’adapte les menus pour eux, car pour moi aussi, ce n’est pas facile de varier mon alimentation – je délaisse souvent les légumes… Pour contenter tout le monde, je cuisine un hachis parmentier : je mélange des légumes à la purée de pommes de terre, et le tour est joué !

La totale impro ?

Après une journée difficile, j’opte pour la simplicité : deux tranches de pain de mie, un morceau de cheddar entre les deux, du thym et du romarin, puis direction la poêle avec une noisette de beurre pour faire dorer. C’est une version plus simple du croque-monsieur, qui fait toujours plaisir.

Sur le feu en ce moment ?

J’accompagne mon personnage pour les 5-6 ans, Gadou, à travers un nouvel album : Je t’ai tant attendu, qui paraît le 22 janvier. Il parle de ces rencontres importantes qui changent nos vies, même quand on est enfant ! En même temps sortira Ding Dong, une version de Mortelle Adèle adaptée aux petits frères et aux petites sœurs de nos lecteurs. Je prépare également la sortie du prochain tome de Mortelle Adèle en mai, aux éditions Mr Tan & Co. Et enfin, un nouveau tome d’Ajax, qui lui, sortira un peu avant.

Ses restaurants préférés avec des kids :

Tomo, Paris 2e : « Pour les pâtisseries de Takanori Murata et Romain Gaia. Mon coup de cœur reste le wagashi matcha, un gâteau traditionnel japonais à base de pâte de riz fourré d’une ganache au matcha et chocolat blanc. Pour les enfants, parler de pâte de haricots rouges peut sembler étrange, mais quand ils goûtent un dorayaki, ce pancake fourré, ils changent vite d’avis. »

Carmelo, Lyon : « Le lieu en met plein la vue avec sa déco, inspirée des clubs italiens des années 60. Les enfants ne savent plus où poser les yeux tant il y a de détails ! L’ambiance est chaleureuse, on parle fort comme en Italie. Ils préparent de délicieuses pâtes fraîches, et je ne résiste jamais aux spaghettis cacio et pepe plongés dans la meule de pecorino. »

A Happy Pancake, Tokyo : « Cette franchise a des enseignes dans différents quartiers de Tokyo et leurs fluffy plancakes, salés et sucrés, sont vraiment excellents. La version classique – chocolat, banane et chantilly – vaut l’attente !  Et voir les enfants s’émerveiller pendant leur préparation, c’est magique. »

  • partager
Notre guide anniversaire est sorti du four !

À feuilleter dans cette édition collector, une partie magazine célébrant 200 personnalités qui font et défont le goût de l’époque, une compilation de 250 nouvelles adresses dans tout le pays, un palmarès célébrant le meilleur du meilleur, et un très cool cahier d’activités pour les kids !

Couverture du nouveau guide anniversaire.
JE LE VEUX
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.