Palmarès 2021

Comète en faim à table !

Ils et elles font le goût d’une époque unique, aussi décapante que réjouissante, mais pour cause de coviderie, ont été forcées de baisser le rideau – du moins en partie. Les interdictions enfin levées, nos cuisinier·ère·s et restaurateur·rice·s préféré·e·s remettent le couvert et dressent les assiettes de demain !

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

Cette semaine, coup de projo sur le brillant couple à la tête de Comète, élu Fooding d’amour du Guide 2021.

Qui ? Angélina Huriaux et Victor Nicolas, proprios d’une élégante maison de ville (parquet blondinet, mobilier chiné, terrasse couverte) à Saint-Lunaire, où campent quelques chambres d’hôte à l’étage et un génial bistrot au rez-de-chaussée. En salle, Angélina veille sur ses invitées en débouchant des quilles par flopées, tandis que Victor (formé chez Christophe Pelé à Paris) trousse d’étourdissantes assiettes terre-mer depuis la cuisine ouverte.

Leur vie pendant le confinement ? Travaux, boulot, dodo… « L’occasion de reprendre certaines rénovations laissées en suspens après notre ouverture en juin 2020 », raconte Angélina. « On a également pris le temps de préparer “sereinement” la nouvelle saison, d’embaucher, de rencontrer des producteurs et des vignerons… Et puis de dormir, c’était dingue, ça ! »

Leur dernière pirouette en cuisine ? « On a commencé à travailler le bœuf depuis qu’on a rencontré un chouette producteur armoricain, qui a les mêmes valeurs que nous. On a également investi dans un gros barbeuc, Victor s’amuse donc avec de belles pièces et fait des fumaisons. »

Le plat qui restera ? « Victor change le menu pratiquement tous les jours, mais certains produits restent à la carte un moment. Cet été, on a servi du chou pointu snacké – car on oublie souvent qu’il est si bon –, avec des coquillages et un bon jus iodé et beurré. Sinon, la tarte au chocolat met généralement tout le monde d’accord. C’est l’un des premiers desserts du restaurant, il reste dans les parages. »

Leur playlist coup de feu ? Angélina et Victor vous livrent une playlist new wave pour soigner votre vague à l’âme de la rentrée !

Le goût de l’époque selon eux ? « La recherche du brut, du bon, du juste, et sans excès, tant dans la cuisine que dans le service. Pas forcément du beau, en ce qui nous concerne – Victor ne dresse pas pour Instagram et le revendique. À moins qu’il n’y arrive tout simplement pas… »

Propos recueillis par Elisabeth Debourse 

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.