Marre des céréales mollassonnes ? Vous avez du bol, Captain Jules vous en mitonne un très malin à base d’abricots rôtis, compotés et givrés, le tout caressé par une alternative au yaourt Alpro plus vraie que nature… Petit déj’, grand moment !
Déroulé
La veille, placer 4 abricots au congélateur.
Huile d’estragon
Mixer le bouquet d’estragon et l’huile neutre pendant une quinzaine de secondes et par petites pulsations, afin de ne pas trop faire chauffer le mélange.
Filtrer l’huile goutte à goutte dans une passoire fine recouverte d’une feuille de Sopalin. Réserver.
Compotée abricot-estragon
Tailler les abricots en petits morceaux, les déposer dans une casserole avec les feuilles d’estragon, le miel et un peu d’eau.
Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les abricots ramollissent. Selon la consistance voulue, les passer au mixeur plongeant ou non en fin de cuisson, et laisser tiédir.
Abricots rôtis
Couper les 4 abricots restants en deux et les rôtir des deux côtés dans une poêle avec un petit filet d’huile d’olive.
Finition
Verser l’alternative au yaourt Alpro dans le fond de chaque bol. Parsemer de virgules de compotée d’abricot, ajouter 2 demi-abricots rôtis et quelques amandes effilées. Terminer en râpant les abricots congelés et servir dans la foulée.
Bon à savoir : l’huile d’estragon peut être conservée trois semaines au frigo dans un récipient fermé, et utilisée comme n’importe quelle huile pour des assiettes salées.