Veggielicious

Cake marbré au caramel beurre salé et noix cristallisées

Une recette de la Maison Arlot Cheng à Nantes

placeholder

Cake marbré au caramel beurre salé et noix cristallisées

© Maison Arlot Cheng

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Histoire de ne pas vous laisser novembrer, plongez dans votre couette avec le cake marbré de la Maison Arlot Cheng, fraîchement élue Meilleure glutennerie du Guide 2023. Un lingot moelleux à souhait et bien beurré, nappé d’un intense caramel au beurre salé et pimpé de noix cristallisées… Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé
Caramel (à préparer la veille)
Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu’à obtention d’un caramel à sec. Réchauffer la crème pour éviter le choc thermique, la mélanger au caramel avec le sel.
Noix cristallisées
Torréfier les noix pendant 10 min à 160 °C. Chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à 120 °C, ajouter les noix et éteindre le feu. Mélanger jusqu’à obtenir une croûte cristallisée sur toutes les noix.

Cake
Mélanger le beurre et le sucre au fouet. En continuant de mélanger, ajouter les œufs, puis la poudre à lever, la farine et la poudre d’amande ensemble et enfin la crème liquide. Ajouter le caramel (en réserver pour le topping), mélanger encore très légèrement puis verser l’appareil dans un moule. Enfourner 50-60 min à 180 °C. Une fois sorti du four, laisser refroidir le cake, ajouter le reste de caramel ainsi que les noix cristallisées.

* La préparation des noix nécessite un thermomètre.

 

Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro !

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.