L’entretien de Thomas Coupeau vous a donné faim ? Ça tombe bien, le chef nous a concocté, avec son binôme de chez Cloche Orfeo Ranieri, une recette bien alléchante : de salivants mac and cheese onctueux à souhait !
Recette
1. Lancer la cuisson des pâtes.
2. Réaliser la béchamel : faire fondre le beurre, puis incorporer la farine en une fois. Bien mélanger.
3. Lorsque le roux est homogène, verser le lait, puis le champagne en dernier. L’ordre est très important, car le champagne doit cuire le moins possible.
4. Ajouter le chaource sans la croûte. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une béchamel lisse.
5. Quand les pâtes sont à peine cuites, environ deux minutes avant la cuisson indiquée sur l’emballage, les plonger dans la béchamel. Ajouter le comté et le pecorino préalablement râpés.
6. Mélanger jusqu’à ce que les fromages soient fondus. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si le mélange est trop épais. Saler.
7. Verser le tout dans un plat à gratin. Râper généreusement du parmesan et ajouter éventuellement les croûtes du chaource. Mettre le plat au four en mode grill.
8. Faire dorer l’ensemble, poivrer généreusement à la sortie du four, puis parsemer de chapelure panko préalablement toastée.
Les macaronis sont bien gratinés ? Mettez le verre à pied dans le plat en les accordant avec la cuvée Piper-Heidsieck Essentiel Blanc de Blancs, qui sera à la carte de Cloche jusqu’en octobre 2024.
« La minéralité de l’Essentiel Blanc de Blancs s’accorde à merveille avec les fromages crayeux tel que le chaource, un fromage emblématique de la région champenoise. Les notes toastées du champagne font écho au fromage grillé et l’introduction de la cuvée dans le plat apporte fraîcheur et légèreté à ces mac and cheese fins pour un accord audacieux et parfait. »
C’est Émilien Boutillat, le chef de cave de Piper-Heidsieck, qui le dit ! Pour goûter le savoir-faire de la maison, c’est juste ici.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.