Veggielicious

Poireaux vinaigrette

Une recette de Bouche, à Paris.

placeholder

Poireaux vinaigrette de Bouche

© Caroline Mas

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Au lieu de poireauter dans votre cuisine, suivez donc Florent Peineau, le cuistot du néobistrot parigot Bouche, pour concocter une assiette de poireaux vinaigrette… mais pimpés façon gribiche, avec de la livèche, de l’estragon et des cornichons ! Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé

Commencer par préparer les poireaux et la vinaigrette mimosa. Laver les blancs de poireau, les entailler dans la longueur puis les blanchir dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Une fois égouttés, couper les poireaux en deux dans la largeur et les griller sur une seule face à la poêle, à la plancha ou au BBQ.

Cuire les œufs durs, séparer les blancs des jaunes.

Hacher les blancs d’œufs et les cornichons, ciseler finement les herbes.

Monter la moutarde à l’huile, incorporer la livèche et l’estragon, les blancs d’œufs et les cornichons.

Ajuster l’acidité avec le vinaigre de cidre et le jus de citron, saler et poivrer à convenance.

Préparer ensuite les pickles. Éplucher le céleri branche et le tailler en fines lamelles. Mélanger le sucre, le vinaigre et l’eau et porter à ébullition, puis verser la préparation sur le céleri.

Passer enfin au dressage. Assaisonner les poireaux avec du sel et un peu de jus de citron, puis les placer dans deux assiettes. Napper de vinaigrette, ajouter quelques pickles de céleri et des noix de cajou, râper du jaune d’œuf sur le tout et finir avec un peu de cerfeuil.

 

Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro !

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.