Les bouchées doubles

Porchetta rôtie

Une recette concoctée par Alessandro Candido, aux fourneaux de Candide à Paris, et bien enfournée dans le nouveau four Bespoke de Samsung. 

placeholder

le fooding

© Virgile Castro

Histoire de la dévorer en secondo piatto comme il se doit, le rôtissage de la porchetta d’Alessandro suit son cours pendant que les gnocchis font un rapide tour au four… Cuisson vapeur pour les uns, en chaleur tournante pour les autres : une cuisson simultanée qui fait passer moins de temps en cuisine, plus dans la salle à manger !

Contenu sponsorisé par Samsung.

Déroulé 

Désosser la poitrine de cochon puis la mettre à plat en veillant à laisser la couenne intacte.

Hacher l’ail, le romarin (en garder un peu pour la suite), les fleurs de fenouil, le sel et le poivre avec un bon filet d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte.

Étaler la pâte sur la poitrine puis rouler celle-ci sur elle-même. Préchauffer le four à 220 °C.

Ficeler la poitrine et la percer avec une pointe de couteau pour éviter qu’elle éclate pendant la cuisson.

© Virgile Castro

Enrouler la porchetta dans du papier d’aluminium, la placer sur une grille au-dessus d’une lèchefrite et enfourner 1 h.

Ôter le papier d’aluminium puis enfourner 1 h à 180-190 °C.

Pendant ce temps, laver les carottes et enlever la tige des oignons nouveaux. Mélanger les légumes avec de l’huile d’olive, le reste de romarin et un peu de sel, puis enfourner 17 min à 180 °C.

Une fois la porchetta sortie du four à son tour, la laisser reposer 12 h à température ambiante, avant de la dévorer chaude ou froide avec les légumes rôtis !

Envie de voir double comme Alessandro et Camille ? Le nouveau four Bespoke de Samsung et sa technologie à double cavité vous jouent un sacré four, en permettant deux cuissons simultanées sans mélange de saveurs. La preuve avec cette porchetta bien rôtie au four en chaleur tournante, juteuse comme jamais, acoquinée avec des gnocchis de butternut tout dodus grâce à la cuisson vapeur. Bref, d’aguichantes recettes qui arrivent à point pour les fêtes… Les petits plats et les grands, mais tout en même temps !

Pour dégoter plus d’infos sur le four ou le choper tout court, c’est juste ici !

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.