Toquéra 203

Soupe de jambon sec

Une recette de Thomas Chevrier, chef de L’Orillon Bar à Paris

le fooding

Retirer la couenne du talon de jambon. Le découper en gros dés d’un bon centimètre de côté. Ciseler grossièrement les échalotes et couper la gousse d’ail en quatre ou cinq. Bien faire colorer les échalotes dans le saindoux. Ajouter les dés de jambon, le thym et le laurier. Faire colorer puis déglacer avec le vin blanc. Attendre quelques instants que l’alcool s’évapore puis ajouter l’ail et le bouillon bien chaud. Incorporer la crème et le jus de citron puis laisser mijoter à feu doux au moins une heure. Mixer et passer la soupe au chinois ou dans une passoire en pressant bien ce qu’il reste. Servir la soupe bien chaude.
Bonus, avec le reste de viande au fond de la passoire, on peut faire des rillettes en réhydratant les miettes de jambon avec un peu de bouillon et en incorporant du beurre pommade et du jus de citron.

  • partager
Notre guide anniversaire est dispo en précommande !

À feuilleter dans cette édition collector, une partie magazine célébrant 200 personnalités qui font et défont le goût de l’époque, une compilation de 250 nouvelles adresses dans tout le pays, un palmarès célébrant le meilleur du meilleur, et un très cool cahier d’activités pour les kids !

Couverture du nouveau guide anniversaire.
JE PRÉCOMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.