La crème de la crème

Anvers, à manger et à boire, du matin au soir !

Et si vous plantiez votre fourchette dans l’une des plus belles villes de Flandre ?

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

Anvers, à manger et à boire, du matin au soir !

© Rush Rush

Le Fooding vous a mâché le travail pour enchaîner les journées et nuits bien remplies à Anvers, ville portuaire qui ne manque pas d’air… histoire de grailler du matin au soir les yeux fermés, entre deux sessions modeuses et trois visites arty !

Le meilleur réveil en douceur

Pour se mettre en jambes, direction Rush Rush, une pépite de coffee shop où les kawaphiles Nanigui Patel et Simon Derutter veillent sur une sélection de cafés de première bourre. Des jus (plus ou moins) corsés à éponger de casse-dalles qui régalent, comme ce coquin ‘dwich mortadelle, farmdal, confiote maison, moutarde et pickles dans une miche au levain bien beurrée. Bonne journée !

Rush Rush – Lange Altaarstraat 29, Anvers

Le meilleur petit-déjeuner à emporter

Aventurier·ère·s du bitume, vous crapahutez en pleine banlieue anversoise, quand soudain, vous entendez un grondement… Non, ce n’est pas l’orage, mais bien votre estomac ! Pour satisfaire les fringales matinales, rien de tel qu’un petit sachet bien senti chez Leo, une boulangerie d’allure délicieusement surannée, mais dont les glutenneries de Sander Goossens sont du goût de l’époque. À piocher sur le comptoir en marbre, des pains au chocolat feuilletés, des tartes aux prunes ou au citron, un mont-blanc au matcha… De quoi repartir le cœur léger et l’appétit apaisé !

Leo Antwerpen – Solvynsstraat 77, Anvers

Le meilleur lunch sans chichis

Elle est enfin arrivée, l’heure du déjeuner ! Mais pas n’importe où : chez Ni Shifu, dans le Chinatown d’Anvers. À vous les ébouriffantes assiettes sichuanaises, comme ces wonton au porc allumés par une sauce spicy, ce mémorable canard crousti-mariné flanqué de concombres aigre-doux, ou ces régressivissimes nouilles maison au porc haché et saté… Après ça, vous voilà reparti·e·s du bon pied !

Ni Shifu – Breydelstraat 8, Anvers

Le meilleur quart d’heure améribouquin

Vos déambulations se poursuivent du côté de la gare centrale ? Pour faire une halte au calme, Luddites Books & Wine est le lieu idéal ! Dans cette élégante maison nippée comme un manoir, l’Américain Richard Bolte et la Belge Jorien Caers ont bien compris que tout est plus câlin avec un bon bouquin : une tasse de thé ou de café, ou même un verre de vin… C’est vous qui voyez, cette pause est bien méritée !

Luddites Books & Wine – Hopland 34, Anvers

Le meilleur apérotof

Du genre nature peinture, quand il s’agit de ralentir l’allure ? C’est à Osaka que ça se passe ! Pas la ville, mais un barav’ minimakif très stylé, tout en béton, bois et acier, où David Copmans, Lynn Schevelenbos et Kirsten Sprokkelenburg mettent dans le mille avec leurs jajas vivants et tapassiettes nipponophiles. À combiner comme vous voulez !

Osaka – Bollandusstraat 15-17, Anvers

Le meilleur souper planqué

Le repas est servi, et ce soir… c’est pizza party ! Au fond d’une allée menant à une ancienne imprimerie, Loes Rombouts et Krikke Festiëns dorent leurs belles rondes au feu de bois avant de les garnir avec tout ce que la saison peut leur offrir : ail des ours sauvage, burratina, légumes de la ferme Ons Logisch Voedsel… sans compter les quelques assiettes sans gluten, dont un risotto dingo ou des morceaux de salsiccia servis avec une salsa cornichons-lentilles.

Loes & Krikke – Congresstraat 42/101, Anvers

Le meilleur finish pas chiche

La peau du ventre bien tendue, vous rêvez de rouler jusque dans votre lit ? C’était compter sans l’appel de Dogma et les sacrés cocktails de Didier Van den Broeck. Dans son repaire speakeasien planté non loin de la cathédrale, vous ne vous ferez pas prier pour commander un Japanese Blossom mixant dry martini, gin, sherry fino, pamplemousse, litchi et laurier, avant d’enchaîner avec un Bloody Mary à se damner, relevé de sauce hoisin et chipotle, voire d’une belle tranche de bacon crousti. Quelle journée !

Dogma – Wijngaardstraat 5, Anvers

Vous songez déjà à booker votre virée à Anvers ? Rendez-vous sur http://www.visitantwerpen.be/ pour connaître l’histoire de la ville sur le bout de vos doigts bientôt bien léchés.


Pour éplucher la Belgique jusqu’à plus faim, commandez le guide Fooding noir jaune rouge par ici !

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.