Musique à fond, lunettes sur le nez, cheveux au vent : suivez l’eatinéraire de première concocté par le Fooding et VisitWallonia, qui rassemble la crème de la crème des hot spots de la région, avec des tables géniales, des virées arty et des chambres où dormir sur vos deux oreilles… Le plus dur sera de repartir !
Le plus Mons et merveilles
Première étape, Mons et sa montagne de bons plans ! Une fois la peau du ventre bien tendue chez Masu, néobistrot à deux pas de la Grand-Place qui conjugue assiettes de haute goûture et jajas plus vrais que nature, direction le Grand-Hornu, site indus’ néoclassique consacré aujourd’hui au design et à l’art contemporain. Et pour se reposer ? C’est à l’hôtel Martin’s Dream que ça se passe – vous l’aurez mérité !
Le plus Charleroi soleil
Halte-là, vous voilà maintenant à Charleroi ! Une petite faim ? Soyez gentil·le·s, allez donc vous refaire la cerise dans le jardin de Vilain, en boulottant quelques diaboliques tapassiettes façon cuisine paysanne, arrosées de pinards tout propres. Histoire de la jouer bouche-à-oreille, poursuivez cette belle journée au Vecteur, un centre culturel où trouver expos, workshops, rencontres littéraires et concerts ! Ouf, tombez enfin dans les bras de Morphée dans l’une des chambres d’hôte de 76tour.
Le plus Namur mon amour
Namur, on descend de la voiture ! Pour reluquer la ville sous toutes les coutures, empruntez le téléphérique qui surplombe les remparts de la citadelle, et profitez de la vue panorakif. Une fois de retour sur la terre ferme, remettez-vous de vos émotions avec un bon gros bocadillo troussé par Bocata et Cætera, avant de traverser la rue pour cocktailiser à la terrasse de Botanical by Alfonse, repaire mixomaniaque qui balaiera tout ce que vous croyez savoir sur l’art du breuvage… Avant d’aller roupiller aux Cabanes Urbaines, qui vous cueilleront comme un bébé.
Le plus priviLiège
Non, non : Liège, ce n’est pas que le café liégeois ! C’est surtout des tables incroyables, comme le gastrologique ¡Toma !, où vous pourrez vous faire kiffer le temps d’un dîner avec des assiettes locavores en cinq ou sept services. Une bonne nuit à l’hôtel Yust et vous serez d’attaque pour visiter le Trinkhall Museum, un musée d’art brut planté dans le parc d’Avroy, rythmé par une programmation canon !
Le plus Spa-ce oddity
Spa, dernière étape ! Après un bon brunch au bar Botèye, allez vous dépenser dans le parc naturel des Hautes Fagnes près de la frontière allemande, une immensité de verdure jalonnée de cours d’eau, prairies, bocages et vallées à perte de vue… De quoi faire de beaux rêves au Koru Hôtel, avant d’achever ce périple bien rempli en Wallonie !
Quoi, vous n’êtes pas rassasié·e·s ? Pas de problème, les terres wallones regorgent de coins et recoins à découvrir sans faim, et VisitWallonia en a toujours sous la main… Pour continuer votre chemin, c’est par ici !
Pour éplucher la Belgique jusqu’à plus faim, commandez le guide Fooding noir jaune rouge par là !