Le plus sea, survet’ and sun
A moins d’une demi-heure en voiture du centre de Marseille, Jogging Samena a de quoi vous dépayser ! Pensez : une baraque aux tomettes usées, nichée dans une calanque avec la mer en contrebas… Au programme ? Petit déj’ dans l’un des patios, barbotage dans le petit bassin extérieur, plongeon dans la Grande Bleue, rando dans les hauteurs… Samena, nous voilà !
Le plus agrappe-moi si tu peux
Au pied de la forteresse de Chinon, les vignerons Catherine et Pierre Breton vous proposent le gîte et le jaja dans leur hôtel particulier du XVe, bien nommé La Dilettante, où planque un appart lumineux à l’étage. Le point de départ idéal pour triper en pays ligérien, entre brunch-brocante, balades dans la vieille ville, visite des vignobles et châteaux alentour, sans oublier de déguster les vins nature du domaine !
Le plus à marée basque !
Perchée sur les hauteurs de Guéthary face à l’océan, la Villa Anvers promet de l’iode en barre ! Une fois vos valises posées dans l’un des cinq apparts que renferme cette etxe à colombages et volets rouges, filez à la plage de Parlementia par le petit chemin privé, surf sous le bras (ou pas), avant d’allez vous frotter à la cuisine terroiriste dans le centre, à seulement cinq minutes à pied… La vie sauce basquaise !
Le plus peindre ou faire l’amour
A la fois maison d’hôte et résidence d’artistes, La Folie Barbizon vous écologe aux portes de la forêt de Fontainebleau. Sur place ? Sessions de yoga, ateliers de peinture, cuisine ou céramique, conférences green, promenades dans la forêt… Bref, le spot parfait pour niquer le bitume, à seulement quarante minutes de Paris en train.
Le plus jurachic parc
Magnifique bâtisse XVIIIe planquée dans un village de carte postale, à moins de dix minutes d’Arbois en voiture, la Casa Antolià est la planque rêvée pour se mettre au vert : flâneries dans le grand jardin, balades en forêt, découverte de la magique cascade des Tufs à quinze minutes à pied… Sans oublier les descentes dans la cave des proprios, cool kids du vin nat’ jurassien !