Laiterie Burdigala
« Ma nouvelle adresse fromagère, c’est la laiterie urbaine de Chloé et Claire. Elles y produisent les indémodables de la Botte : mozzarella, burrata, ricotta, scamorza… Le tout à partir de lait de vache bio, parfois même certifié “de foin”, récolté à 70 kilomètres de Bordeaux. »
4, rue des Douves, 33000 Bordeaux. Tél. : + 33 (0)6 65 49 26 42
De l’eau à la bouche
« J’ai appris à parler l’aquaponie depuis peu ! Ce mot est une contraction d’“aquaculture”, l’élevage de poissons, et d’“hydroponie”, la culture de plantes et légumes sur un circuit d’eau. Il désigne une nouvelle forme de culture maraîchère combinant les effets vertueux de ces deux activités. » Notamment dans la ferme de Pierre Bochard, où rien ne se perd et tout se mange !
Dimanche de 8h à 13h. Marché de Migron, 33320 Eysines
Brasserie Effet Papillon
« J’ai rencontré récemment Jocelyn Chazel et Mathilde Relet, qui ont tout plaqué, il y a quelques années, pour se consacrer à l’art de la fermentation du houblon. » En quelques années, leurs ales et leurs stouts se sont fait une place au soleil dans les meilleures tireuses de la région.
Drive du lundi au vendredi de 11h à 17h. 35, avenue Gustave Eiffel. ZI du Phare. 33700 Mérignac
Les Chais du Port de la Lune
« Les chasseurs-cueilleurs Laurent Bordes et Annica Landais-Haapa sillonnent le vignoble à la recherche des meilleurs grains pour les vinifier là où le vin est bu : à Bordeaux même ! Leur labo est un ancien bunker du quartier de Bacalan, où ils assemblent des cuvées complètement barrées. »
31 bis, rue Barrillet-Deschamps, 33300 Bordeaux. Tél. : + 33 (0)6 74 68 47 24
Boucherie Sovian Gazeau & Fils
« Je n’oublie jamais de faire un tour chez Sovian Gazeau & Fils. Cette boucherie à l’ancienne sait y faire côté paleron, fraise, rumsteck et autres pièces de bœuf. » Que de la bonne bidoche, tracée, découpée et ficelée comme à la grande époque.
4, rue du Pré-Meunier, ZA du Courneau, 33610 Canejan. Tél. : + 33 (0)5 56 91 96 55
Le message de Nespresso : A l’image de l’aquaponie, Nespresso met les avancées de la science au service d’une production durable. Ardent défenseur de l’agroforesterie, Nespresso permet la plantation de 500 000 arbres par an au sein et autour des fermes de café, en partenariat avec les ONG Rainforest Alliance et PUR Projet, pour produire un café de meilleur qualité et durable, préserver les écosystèmes, favoriser la biodiversité, apporter des revenus supplémentaires aux fermiers et compenser les émissions de carbone restantes. Plantons des arbres !