Mixologue très pro, meneuses de cuisine, commerçants dans le vent, chef de caves sans entraves… Dans cette série, ils et elles nous partagent leur savoir-faire d’exception à travers des recettes bien balancées, à mitonner pour les plus innovantes tablées. Et si les talents de demain s’accordent avec la cuvée Piper-Heidsieck Essentiel… ce n’est pas pour rien.
Dans ce premier épisode, c’est la mixologue engagée Ruba Khoury qui passe sur le gril ! Formée dans des cuisines de haute volée (Septime, Yam’Tcha, Frenchie, Bonhomie), la Palestinienne est désormais aux manettes du bar à manger Dirty Lemon : un sophistroquet aux recettes tout en saisonnalité, pensé comme un lieu communautaire et inclusif.
Après avoir grandi à Dubaï et vécu aux États-Unis, Ruba pose ses valises à Paris. Mais c’est à 700 kilomètres de là qu’elle s’élance en 2018 pour l’un des moments les plus décisifs de sa vie : son passage très remarqué au Chardon (Arles), où elle mène haut la toque sa résidence coolinaire ! Un été bourré de promesses qui la pousse à s’émanciper, et ouvrir un an plus tard sa propre adresse. L’ambition ? Faire de son Dirty Lemon un lieu queer et inclusif, l’un des tout premiers de la capitale. Plus récemment, c’est l’achat de sa maison en Normandie qui lui a fait ouvrir le champagne ! Un parcours qui vaut mieux qu’un long discours, pour cette virtuose du shaker fidèle à ses valeurs, incarnant le talent dans toute sa splendeur.
Vous avez trouvé Ruba Khoury inspirante ? Attendez de voir sa recette : un Bellini au litchi et à l’estragon conjugué à la cuvée Piper-Heidsieck Essentiel. Résultat, un cocktail peu sucré et bien équilibré pour une association au sommet !
Cocktail Cover Girl
Ingrédients
– 100 g de litchi
– 130 g de sucre
– 200 ml de rhum Original Dark
– 130 ml de vinaigre de xérès
– Une botte d’estragon
– Du champagne Piper-Heidsieck Essentiel
Recette
Éplucher les litchis, les mixer dans un blender et bien filtrer pour rendre tout le jus (sinon, acheter directement une canette de jus de litchi). Verser 5 cl dans une flûte tulipe.
Préparer le shrub d’estragon : faire infuser l’estragon dans le rhum pendant 1 h, filtrer puis mélanger avec le vinaigre et le sucre. En plus de cette recette, ce shrub de 30 cl environ pourra être réutilisé pour d’autres cocktails !
Ajouter 2 cuillères à mélange de shrub dans le verre, puis verser le champagne Piper-Heidsieck Essentiel jusqu’en haut.
Par ici pour déguster le savoir-faire de Piper-Heidsieck.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.