Les nouveaux Essentiels

Le talent à l'extra-brut de Ruba Khoury

Au bon, au brut et au talent ! Le Fooding rend hommage aux fines bouches et grands esprits d’aujourd’hui, celles et ceux qui n’ont pour seule limite que leurs inspis et envies.

  • Date de publication
  • partager

Le talent extra-brut de Ruba Khoury

© Marine Billet

Mixologue très pro, meneuses de cuisine, commerçants dans le vent, chef de caves sans entraves… Dans cette série, ils et elles nous partagent leur savoir-faire d’exception à travers des recettes bien balancées, à mitonner pour les plus innovantes tablées. Et si les talents de demain s’accordent avec la cuvée Piper-Heidsieck Essentiel… ce n’est pas pour rien.

Dans ce premier épisode, c’est la mixologue engagée Ruba Khoury qui passe sur le gril ! Formée dans des cuisines de haute volée (Septime, Yam’Tcha, Frenchie, Bonhomie), la Palestinienne est désormais aux manettes du bar à manger Dirty Lemon : un sophistroquet aux recettes tout en saisonnalité, pensé comme un lieu communautaire et inclusif.

Après avoir grandi à Dubaï et vécu aux États-Unis, Ruba pose ses valises à Paris. Mais c’est à 700 kilomètres de là qu’elle s’élance en 2018 pour l’un des moments les plus décisifs de sa vie : son passage très remarqué au Chardon (Arles), où elle mène haut la toque sa résidence coolinaire ! Un été bourré de promesses qui la pousse à s’émanciper, et ouvrir un an plus tard sa propre adresse. L’ambition ? Faire de son Dirty Lemon un lieu queer et inclusif, l’un des tout premiers de la capitale. Plus récemment, c’est l’achat de sa maison en Normandie qui lui a fait ouvrir le champagne ! Un parcours qui vaut mieux qu’un long discours, pour cette virtuose du shaker fidèle à ses valeurs, incarnant le talent dans toute sa splendeur.

Vous avez trouvé Ruba Khoury inspirante ? Attendez de voir sa recette : un Bellini au litchi et à l’estragon conjugué à la cuvée Piper-Heidsieck Essentiel. Résultat, un cocktail peu sucré et bien équilibré pour une association au sommet !

Cocktail Cover Girl

© Marine Billet

Ingrédients

– 100 g de litchi
– 130 g de sucre
– 200 ml de rhum Original Dark
– 130 ml de vinaigre de xérès
– Une botte d’estragon
– Du champagne Piper-Heidsieck Essentiel

Recette

Éplucher les litchis, les mixer dans un blender et bien filtrer pour rendre tout le jus (sinon, acheter directement une canette de jus de litchi). Verser 5 cl dans une flûte tulipe.

Préparer le shrub d’estragon : faire infuser l’estragon dans le rhum pendant 1 h, filtrer puis mélanger avec le vinaigre et le sucre. En plus de cette recette, ce shrub de 30 cl environ pourra être réutilisé pour d’autres cocktails !

Ajouter 2 cuillères à mélange de shrub dans le verre, puis verser le champagne Piper-Heidsieck Essentiel jusqu’en haut.

© Marine Billet

Par ici pour déguster le savoir-faire de Piper-Heidsieck.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.