L’entretien d’Amandine Sepulcre-Huang vous a donné faim ? Ça tombe bien, la cheffe du Mary Celeste (Meilleur bar à délices Guide 2014) vous a concocté une recette de la plus belle eau : des palourdes envoûtées par une sauce parfumée, pimentée et bien herbacée !
Dessablage des palourdes
Faire tremper les coquillages pendant 20 minutes dans de l’eau froide avec le gros sel et la moitié de la Maïzena. Rincer à l’eau froide, réserver.
Préparation de la sauce
Mélanger 20 cl de vin avec la sauce huître, la sauce soja et le sucre. Réserver.
Cuisson des palourdes
Porter une casserole d’eau avec le reste du vin à ébullition. Plonger les palourdes puis les sortir une fois qu’elles s’ouvrent. Les réserver dans un bol.
Finition
Éplucher puis émincer le gingembre, ciseler l’ail et les piments. Mettre une poêle à chauffer à feu moyen avec l’huile végétale. Ajouter l’ail, le gingembre et les piments, et les saisir sans les colorer. Ajouter les palourdes, mélanger. Ajouter la sauce, bien enrober les palourdes. Verser le reste de Maïzena préalablement délayé avec un peu d’eau. Mélanger jusqu’à épaississement de la sauce.
Dressage
Déposer les palourdes dans des assiettes creuses, ajouter du basilic thaï et un peu de jus de citron, c’est prêt !
Les palourdes sont sur la table ? Mettez le verre à pied dans le plat en les accordant avec la cuvée Piper-Heidsieck Essentiel, qui sera à la carte du Mary Celeste jusqu’en juillet 2024.
« Les notes iodées des palourdes et salines de la sauce soja font écho à la minéralité de la cuvée Piper-Heidsieck Essentiel, à ses notes d’agrumes et à son dosage extra-brut. La sauce intense et relevée se marie parfaitement aux arômes épicés et torréfiés de la cuvée. En bouche, l’accord est parfait ! »
C’est Émilien Boutillat, le chef de cave de Piper-Heidsieck, qui le dit ! Pour goûter le savoir-faire de la maison, c’est juste ici.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.