Cette fois-ci, allez vous faire cuire un œuf en cocotte hot hot avec de la crème de chou-fleur, de l’huile de feuilles de figuier et de la poutargue râpée… Et parce que Marius de Ponfilly, depuis le piano du bistrot iodé Soces, ne fait pas les choses à moitié, il a aussi pensé aux mouillettes !
Déroulé
Tailler finement le chou-fleur (en réserver pour le dressage). Le faire suer au beurre, saler, poivrer puis le cuire dans un peu de lait. Une fois qu’il est bien cuit, le passer au chinois pour bien l’égoutter, puis le passer au mixeur avec la crème crue.
Dans chaque ramequin, déposer un fond de crème de chou-fleur, creuser un puits pour y déposer l’œuf, et recouvrir à nouveau de crème. Cuire 5 min au bain-marie.
Pendant ce temps, couper 2 tranches de pain de mie en bâtonnets (4 pour chaque tranche) et les faire dorer à la poêle dans du beurre.
Sur chaque ramequin, verser un trait d’huile de feuilles de figuier, râper du chou-fleur cru, disperser finement de la ciboulette ciselée et finir avec de la poutargue râpée. Accompagner chaque ramequin de 2 mouillettes, c’est prêt !