Toquéra

Œuf cocotte, crème de chou-fleur et poutargue

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s.

placeholder

Œuf cocotte, crème de chou-fleur et poutargue

© Caroline Mas

Cette fois-ci, allez vous faire cuire un œuf en cocotte hot hot avec de la crème de chou-fleur, de l’huile de feuilles de figuier et de la poutargue râpée… Et parce que Marius de Ponfilly, depuis le piano du bistrot iodé Soces, ne fait pas les choses à moitié, il a aussi pensé aux mouillettes !

Déroulé

Tailler finement le chou-fleur (en réserver pour le dressage). Le faire suer au beurre, saler, poivrer puis le cuire dans un peu de lait. Une fois qu’il est bien cuit, le passer au chinois pour bien l’égoutter, puis le passer au mixeur avec la crème crue.
Dans chaque ramequin, déposer un fond de crème de chou-fleur, creuser un puits pour y déposer l’œuf, et recouvrir à nouveau de crème. Cuire 5 min au bain-marie.
Pendant ce temps, couper 2 tranches de pain de mie en bâtonnets (4 pour chaque tranche) et les faire dorer à la poêle dans du beurre.
Sur chaque ramequin, verser un trait d’huile de feuilles de figuier, râper du chou-fleur cru, disperser finement de la ciboulette ciselée et finir avec de la poutargue râpée. Accompagner chaque ramequin de 2 mouillettes, c’est prêt !

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie de 16 articles qui explorent les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.