Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal !
Les endives, très peu pour vous ? Depuis le piano du régalant Saint Sébastien à Paris, le chef Christopher Edwards va vous prouver le contraire avec cette recette d’endives braisées et nappées d’une sauce à base de clémentine et pain d’épices, le tout moucheté de châtaignes rôties… Prêt·e·s ? Végétalisez !
Déroulé
Endives
Dans une casserole, faire réduire le jus de pomme avec le thym et le romarin. Une fois que le jus a réduit d’un tiers, ajouter les feuilles de clémentine, saler et retirer la casserole du feu.
Dans une poêle bien chaude, saisir les endives à plat en appuyant uniformément pour obtenir une belle coloration. Ajouter le beurre et la moitié du jus de pomme infusé. Laisser réduire jusqu’à obtenir quasiment un sirop, puis ajouter le reste du jus. Retourner les endives et les braiser à feu moyen pendant 10 min. Saler.
Sauce
Verser les échalotes dans 30 cl de jus de clémentine. Faire réduire de moitié, puis mixer la préparation avec le pain d’épices dans un blender. Ajouter un peu de sel et le reste du jus de clémentine.
Salade
Mélanger l’endive, les châtaignes tranchées et les kumquats. Assaisonner avec de l’huile de noix et du sel.
Dressage
Dans chaque assiette, déposer une généreuse cuillerée de sauce, poser une endive dessus, ajouter de la salade et enfin de la châtaigne râpée.
Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro !