Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Histoire de faire durer encore un peu l’été, suivez la recette dopée aux U.V. de la cheffe volante Ella Aflalo, actuellement en résidence arlésienne au Drum Café : un escargot feuilleté encoquillant halloumi, zaatar et coriandre, à tapisser de raïta au yaourt Alpro et d’une salade de courgettes violon aux fleurs d’ail… Prêt·e ? Végétalisez !
Déroulé
Escargot
Dans le bol d’un batteur muni d’un crochet, mélanger les produits secs puis ajouter l’eau en filet. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique, puis séparer la boule en 4 parts égales. Huiler un plateau, y déposer les pâtons et laisser reposer 30 min.
En attendant, couper le halloumi en tranches très fines et trier les feuilles de coriandre. Réserver.
Étaler chaque boule avec un peu d’huile et formez un rectangle de 12 cm sur 7 environ. Déposer des tranches de halloumi, quelques pincées de zaatar (en réserver un peu de pour le dressage) et quelques pincées de coriandre. Rouler la pâte sur elle-même dans la longueur, puis enrouler à nouveau ce rouleau à la façon d’un escargot.
Abaisser l’escargot et mettre une poêle à chauffer avec une cuillère à café d’huile. Cuire une première face de l’escargot à couvert, puis ôter le couvercle, retourner l’escargot et terminer la cuisson. Réserver sous un torchon propre.
Raïta
Hacher l’ail et les herbes, presser le citron et couper le citron confit en brunoise. Mélanger le tout dans un bol avec le yaourt et les épices. Réserver.
Salade de courgettes
Tailler les courgettes violon à l’aide d’une mandoline puis les assaisonner avec les graines de nigelle, le jus du demi-citron, l’huile d’olive et le sel.
Dressage
Sur l’escargot tout chaud, déposer une couche de raïta, la salade de courgettes, les pickles de cerise, les fleurs d’ail et quelques pincées de zaatar. À manger illico !