Veggielicious

Escargot feuilleté, courgettes violons et raïta

Une recette d’Ella Aflalo, en résidence au Drum Café à Arles

placeholder

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Histoire de faire durer encore un peu l’été, suivez la recette dopée aux U.V. de la cheffe volante Ella Aflalo, actuellement en résidence arlésienne au Drum Café : un escargot feuilleté encoquillant halloumi, zaatar et coriandre, à tapisser de raïta au yaourt Alpro et d’une salade de courgettes violon aux fleurs d’ail… Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé

Escargot

Dans le bol d’un batteur muni d’un crochet, mélanger les produits secs puis ajouter l’eau en filet. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique, puis séparer la boule en 4 parts égales. Huiler un plateau, y déposer les pâtons et laisser reposer 30 min.

En attendant, couper le halloumi en tranches très fines et trier les feuilles de coriandre. Réserver.

Étaler chaque boule avec un peu d’huile et formez un rectangle de 12 cm sur 7 environ. Déposer des tranches de halloumi, quelques pincées de zaatar (en réserver un peu de pour le dressage) et quelques pincées de coriandre. Rouler la pâte sur elle-même dans la longueur, puis enrouler à nouveau ce rouleau à la façon d’un escargot.

Abaisser l’escargot et mettre une poêle à chauffer avec une cuillère à café d’huile. Cuire une première face de l’escargot à couvert, puis ôter le couvercle, retourner l’escargot et terminer la cuisson. Réserver sous un torchon propre.

Raïta

Hacher l’ail et les herbes, presser le citron et couper le citron confit en brunoise. Mélanger le tout dans un bol avec le yaourt et les épices. Réserver.

Salade de courgettes

Tailler les courgettes violon à l’aide d’une mandoline puis les assaisonner avec les graines de nigelle, le jus du demi-citron, l’huile d’olive et le sel.

Dressage

Sur l’escargot tout chaud, déposer une couche de raïta, la salade de courgettes, les pickles de cerise, les fleurs d’ail et quelques pincées de zaatar. À manger illico !

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.