Aujourd’hui en cuisine ?
Manon Dumon, véritable couteau suisse à Bruxelles, à la fois coordinatrice éditoriale du guide Fooding Belgique, cuisinière de première et autrice coolinaire.
Ta recette ?
Des fraises marinées au limoncello avec de la crème fouettée au sureau et des palets bretons bien beurrés. Avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel en plus, c’est un dessert simple que je fais tout au long de l’été !
Ton partenaire de cuisine idéal ?
Sarah « Biggie » Lemke. C’est la meilleure boulangère que je connaisse ! Elle travaillait dans mon ancien restaurant préféré, qui a fermé ses portes l’année dernière. Si seulement elle pouvait m’apprendre à faire des pains et des pizzas aussi bons que les siens…
Tes invités de rêve ?
Aucun chef, déjà, je serais trop stressée… Peut-être Frank Ocean, Beyoncé et Solange… ou simplement mes amis ! Et, bien sûr, Coco et Juliette, ma filleule et ma nièce – un public facile.
Déroulé de la recette
Fraises marinées
Équeuter et couper les fraises en deux, puis les mélanger avec le limoncello dans un bol.
Couvrir et laisser mariner au frais pendant au moins 30 minutes.
Crème fouettée
Dans un saladier froid, fouetter la crème épaisse jusqu’à obtention de pointes molles.
Ajouter le sirop de fleurs de sureau et continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème soit ferme mais pas trop. Réserver au frais.
Dressage
Sur chaque assiette, disposer des fraises marinées en cercle. Placer un palet breton au centre, ajouter une cuillérée de crème fouettée au sureau dessus, arroser les fraises d’huile d’olive et saupoudrer enfin de flocons de sel.
C’est prêt !
Bon à savoir :
– Vous pouvez aussi tremper vos palets dans le limoncello pour donner un coup de fouet supplémentaire à votre dessert.
– Comme c’est la saison du sureau, vous pouvez faire votre propre sirop !