Les matifringales

Gaufres de courge, brassé végétal et poires rôties

Une fois par mois, le Fooding et alpro préparent un casse-dalle matinal qui met la barre très haut pour les végétôt !

placeholder

Gaufres de courge, brassé végétal et poires rôties

© Plus une Miette

Les Matifringales se mettent à l’heure automnale ! Et c’est la photographe, styliste et autrice coolinaire Émilie Franzo qui déboule dans votre cuisine avec la recette idéale : des gaufres de courge toutes croustillantes, servies sur un brassé végétal alpro au bon goût d’avoine, à bécoter avec des poires rôties et des noix de pécan bien crousti… Petit déj’, grand moment !

Déroulé

Gaufres
Préchauffer le four à 200 °C.
Peler, évider et couper la courge en quartiers.
Disposer les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, arroser d’huile d’olive et enfourner pour 25 minutes.
Une fois cuits, transférer les morceaux de courge dans un blender avec la purée d’amande, la boisson végétale et le sucre roux, puis mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
Verser la préparation dans un bol, ajouter la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel.
Mélanger de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer 10 minutes.
Verser la pâte dans le gaufrier et réaliser une dizaine de gaufres.

Poires rôties
Peler, couper les poires en deux et les évider.
Verser la margarine dans une poêle, ajouter les poires et les cuire pendant 6 minutes à feu moyen en les retournant régulièrement. Une fois les poires bien rôties, les retirer du feu.

Dressage
Dresser les gaufres dans des assiettes. Pour chacune, ajouter une bonne cuillérée de brassé végétal à l’avoine, disposer une demi-poire sur le dessus puis parsemer de noix de pécan grossièrement hachées, d’une pincée de cannelle et d’un filet de sirop d’érable. C’est prêt !

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie de 16 articles qui explorent les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.