Les Matifringales se mettent à l’heure automnale ! Et c’est la photographe, styliste et autrice coolinaire Émilie Franzo qui déboule dans votre cuisine avec la recette idéale : des gaufres de courge toutes croustillantes, servies sur un brassé végétal alpro au bon goût d’avoine, à bécoter avec des poires rôties et des noix de pécan bien crousti… Petit déj’, grand moment !
Déroulé
Gaufres
Préchauffer le four à 200 °C.
Peler, évider et couper la courge en quartiers.
Disposer les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, arroser d’huile d’olive et enfourner pour 25 minutes.
Une fois cuits, transférer les morceaux de courge dans un blender avec la purée d’amande, la boisson végétale et le sucre roux, puis mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
Verser la préparation dans un bol, ajouter la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel.
Mélanger de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer 10 minutes.
Verser la pâte dans le gaufrier et réaliser une dizaine de gaufres.
Poires rôties
Peler, couper les poires en deux et les évider.
Verser la margarine dans une poêle, ajouter les poires et les cuire pendant 6 minutes à feu moyen en les retournant régulièrement. Une fois les poires bien rôties, les retirer du feu.
Dressage
Dresser les gaufres dans des assiettes. Pour chacune, ajouter une bonne cuillérée de brassé végétal à l’avoine, disposer une demi-poire sur le dessus puis parsemer de noix de pécan grossièrement hachées, d’une pincée de cannelle et d’un filet de sirop d’érable. C’est prêt !