Veggielicious

Génoise, crème patissière et meringue

Une recette de la pâtissière Andrea Sham

placeholder

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal !

Parce qu’il faut bien penser à se saccharoser en ces temps caniculaires, la pâtissière Andrea Sham vous a ficelé une déli-pâtisserie collant-serrant génoise à la farine de riz, crème pâtissière au lait d’amande Alpro et meringue…Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé

Crème patissière

Verser le lait dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur à l’aide d’un couteau, et gratter l’intérieur avec la pointe pour récupérer les graines. Les ajouter dans le lait, ainsi que l’agar-agar. Porter à ébullition puis couper le feu.

Dans un bol, mélanger la purée d’amande, le sucre et la fécule de maïs puis ajouter un petit peu de lait chaud. Fouetter énergiquement afin de tout diluer et de ne pas avoir de grumeaux.

Ajouter cette préparation au lait chaud et porter de nouveau à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet. Lorsque la crème épaissit, la retirer du feu et réserver à température ambiante en la couvrant avec un film plastique (filmer au contact afin qu’elle ne sèche pas).

Couper la margarine en petits morceaux. L’ajouter dans la crème une fois que celle-ci est tiède, mélanger puis remettre le film plastique et laisser refroidir complètement. Lorsque la crème est à température ambiante, ajouter le yaourt et mélanger également, puis la recouvrir et réserver au frais.

Génoise

Ajoutez les œufs et le sucre dans un robot et les battre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Verser l’huile et mélanger. Ajouter la farine de riz, la poudre à lever, la poudre d’amande et la pincée de sel, bien mélanger de nouveau et ajouter enfin le lait d’amande.

Allumer le four à 180 °C. Verser la préparation dans un grand plat rectangulaire de façon à obtenir une couche d’environ 1 cm d’épaisseur. Enfourner 15 min environ.

Sirop d’imbibage

Pendant ce temps, préparer le sirop d’imbibage. Verser l’eau, le sucre et le zeste de citron dans une casserole et porter à ébullition, puis éteindre le feu et laisser tiédir. Ajouter l’alcool.

Finition

Sortir la génoise du four et la badigeonner de sirop à l’aide d’un pinceau. Une fois qu’elle a refroidi, couper des disques adaptés à la taille de vos contenants (il en faut deux par portion).

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la détendre au fouet si elle est trop figée.

Dans chaque contenant, déposer un disque de génoise, ajouter une bonne cuillerée de crème pâtissière puis un autre disque de génoise. Laisser reposer au frais.

Préparer la meringue (monter l’aquafaba en neige en ajoutant le sucre petit à petit) puis en verser une cuillère sur les génoises. Terminer en décorant avec des fruits et des fleurs comestibles de saison.

Parce que tout est bon dans la végétalimentation, Alpro fricote une farandole de recettes vertes pour des assiettes de compète. Lait de noisette, crème de coco, yaourt aux amandes… Des ingrédients alternakifs à se refiler entre tabliers affamés !

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.