Toquéra 595

Pâté en croûte canard et olives

Une recette de Gilles et Nicolas Verot, de la Maison Verot à Paris.

placeholder

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s. Aujourd’hui, attaquez-vous à l’un des monuments de la gastronomie française : le pâté en croûte ! Et pas n’importe lequel : celui de la fameuse Maison Verot, qui le façonne ici avec du magret de canard et des olives noires. Une savante combinaison de pâte brisée et garniture soignée, le tout enfourné pour une cuisson millimétrée… Ça va envoyer du pâté !

Recette :

À l’aide d’un couteau, retirer la peau de la poitrine de cochon et éventuellement les os, en veillant à bien conserver le gras, puis la hacher en petits cubes de 7 mm environ.

Hacher la moitié des olives en cubes de taille similaire, puis retirer la peau du magret et le couper en cubes d’environ 1,5 cm. Mixer l’autre moitié des olives de façon à obtenir une texture similaire à un velouté.

Déposer la poitrine dans un saladier (ou dans le bol d’un robot mélangeur), ajouter le sel, le poivre, puis mélanger à la main (ou au robot à faible vitesse). Verser 1 œuf et la crème dans le saladier puis mélanger de nouveau jusqu’à ce que la farce devienne homogène. Ajouter le canard, les olives mixées et hachées. Mélanger énergiquement à la main ou au robot à faible vitesse pendant 5 minutes, puis placer au frais.

Battre les 2 œufs restants dans un bol puis le placer au frais.

Étaler la pâte à 3 mm, la couper et foncer un moule. Ajouter le contenu du saladier, fermer le pâté en croûte puis faire 1 ou 2 trous ronds dans le couvercle.

Déposer le moule dans le four à froid. Faire chauffer à 180 °C (chaleur tournante) pendant 1 h 10, ou sonder à l’aide d’un thermomètre et retirer le pâté en croûte du four lorsque la température atteint 64 °C à cœur.
Laisser reposer 30 min à température ambiante puis une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, verser la gelée puis remettre au frais pendant au moins 1 heure avant de servir.

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide papier et numérique des restaurants, chef·fe·s, bars, chambres d’hôte et hôtels de style qui font le « goût de l’époque », un palmarès annuel des nouvelles adresses partout en France, un outil de réservation de super bistrots, des événements gastronomiques, une agence événementielle, consulting et contenus… Tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.