Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Bien guidé·e par le cuistot Valentin Raffali, ancien cuistot de l’envoûtant bar à délices Livingston, troussez une moelleuse pizzetta comme chez la mamma, tapissée de fleurs de courgette, miel et ricotta… Prêt·e ? Végétalisez !
Déroulé
Pâte à pizza
Mélanger la farine avec 90 % de l’eau, et pétrir à la main jusqu’à ce que la farine soit incorporée mais sans que la pâte soit parfaitement homogène. Laisser reposer 30 min dans un bol. Rajouter le reste de l’eau, la levure, l’huile d’olive et le sel, et mixer à la première vitesse jusqu’à ce que la pâte soit homogène, puis pendant 5 min à la deuxième vitesse. Replier la pâte sur elle-même et laisser reposer dans un bol huilé pendant 1 h. La replier encore une fois puis laisser reposer toute une nuit au frigo.
Garniture
Chauffer le miel jusqu’à ébullition, ajouter de la pâte de piment à convenance et mélanger. Une fois que le mélange est homogène, débarrasser et laisser refroidir.
Couper les fleurs de courgette en quatre, les badigeonner d’huile olive et de fleur de sel.
Placer les fleurs sur une grille de barbecue bien chaude, les marquer et débarrasser. Ajouter du jus de citron.
Torréfier les graines de fenouil et de coriandre.
Mélanger la ricotta avec de l’huile olive, du jus de citron, un peu de piment (optionnel), du sel et du poivre.
Finition
Former des pâtons de 70 g environ, les aplatir et les faire cuire sur la grille du barbecue. Sur chaque pizzetta, ajouter de l’huile d’olive, étaler une cuillère à soupe de ricotta, poser des fleurs de courgette grillées, disperser du miel pimenté, de la sarriette, de la ciboulette ciselée, des graines et un peu de jus de citron.
Remettre les pizzette 1 min au barbecue pour que la garniture soit chaude.
C’est prêt !
Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro.