Après avoir moulu le poivre, faire mariner les foies de volaille dans l’alcool, la fleur de sel et le poivre. Réserver au réfrigérateur au minimum 4/5 heures, au mieux 24 heures.
Le lendemain (ou quelques heures plus tard) :
Préchauffer le four a 200 degrés, et faire bouillir environ un litre d’eau pour le bain marie.
Détailler les abricots secs en 4 ou 6 en fonction de leur taille initiale.
Mélanger les foies de volaille marinés avec les viandes hachées, les fruits secs et la crème liquide. Veiller a bien homogénéiser le mélange, surtout le gras haché qui a tendance a faire des gros morceaux.
Remplir les terrines vides avec ce mélange en veillant à repartir des foies de volaille sur toute la longueur de la terrine (pour être sûr d’en avoir de gros morceaux a chaque tranche par la suite : -)
Placer les terrines dans le bain-marie, Verser l’eau chaude jusqu’à mi hauteur, Couvrir d’une feuille d’alu et enfourner pour 35/40 minutes.
Retirer la feuille d’alu, et cuire à nouveau 35/40 minutes. (Si vous utilisez une sonde de cuisine, la régler sur 73/74 degrés)
Au sortir du four, retirer les terrines du bain-marie et les laisser refroidir complètement, en plaçant dessus un petit poids pour les presser légèrement.
Une fois refroidies, les placer au réfrigérateur pour quelques jours avant de déguster, car elles n’auront que plus de goût après avoir rassis un petit peu.