Staff Meal

Salade de lentilles et diots

« On graille quoi ?? » Parce qu’au Bureau du Fooding on se pose la question au moins trois fois par jour, on a décidé de vous partager nos délicasse-dalles et assiettes zéro prise de tête pour des coups de fourchette de compète !

placeholder

Salade de lentilles et diots

© Romane Costeau

Aujourd’hui en cuisine ? Romane Costeau, à l’aise aux fourneaux comme sur les réseaux sociaux, pour qui la cuisine est le moyen le plus vrai de déclarer son amour ou son amitié – dites-le avec du beurre… 

Ta recette ?

Lentilles et diots ! À l’école, les lentilles c’était toujours de la bouillie gluante, une sorte de pâtée pas vraiment ragoûtante… Alors j’ai voulu en refaire à ma façon, ce qui donne cette salade de lentilles vertes cuites avec du thym et du laurier. Et parce que j’adore le fumé, j’y ai ajouté des petits cubes de diots, ces saucisses de Savoie…

Ton partenaire de cuisine rêvé ?

Jacques ! S’il est aussi créatif en cuisine qu’en musique, ça doit être dingue.

Ta tablée idéale ?

Un dîner jusqu’à pas d’heure avec Yelle et la réincarnation des Supertramp.

Déroulé

Verser les lentilles et les diots dans un faitout rempli d’eau, avec le thym et le laurier. Cuire 25 minutes environ.

Pendant ce temps, ciseler très finement l’échalote et le persil. Réserver.

Tailler de petits cubes de pain (de 1 à 2 cm). Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, ajouter les cubes avec une pincée de sel et les faire dorer sur chaque face pour en faire des croûtons. Réserver.

Cuire les œufs mollets dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes 30, puis les plonger directement dans de l’eau glacée. Les écailler, réserver.

Dans un cul-de-poule, mélanger la moutarde, le vinaigre et le jus de citron, saler, poivrer. Verser l’huile progressivement tout en fouettant pour faire une émulsion.

Égoutter les lentilles et les diots. Passer les lentilles sous l’eau froide pour les refroidir.

Détailler les diots en petits cubes, puis les griller dans une poêle sans matière grasse. Réserver.

Ajouter les lentilles, les diots, les échalotes et le persil dans le cul-de-poule avec la vinaigrette.

Dresser dans des bols, ajouter quelques croûtons et l’œuf mollet pour chacun, c’est prêt !

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.