Recettes faubourgeoises

Le riz au lait du menu carte blanche

Une recette de Stéphane Jego, chef de L’Ami Jean à Paris

placeholder

le fooding

Déroulé de la recette

Etape 1 : la nougatine
Mettez 50 g de beurre demi-sel à fondre avec une gousse de vanille pour qu’elle rôtisse. Ajoutez 150 g de sucre une fois que la vanille est torréfiée, puis les cacahuètes, les noix, les pistaches et les amandes effilées. C’est prêt lorsque tout est lié et que le mélange est homogène.
Déposez le mélange sur un tapis de cuisson antiadhésif et laissez durcir au frais sans aplatir.

Etape 2 : le riz au lait
Faites bouillir le lait avec la vanille et le riz rond préalablement cuit.
Lorsque celui-ci commence à éclater, ajoutez 150 g de sucre et laissez cuire jusqu’à ce que le tout soit homogène. Laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux et remuez de temps en temps avec un fouet.
Débarrassez dans un saladier et réservez au frais pendant 2 heures.
Si le riz est trop consistant, vous pouvez ajouter deux cuillerées à soupe de crème anglaise.

Etape 3 : la crème montée
Montez la crème liquide au maximum pourqu’elle soit bien ferme, et mélangez avec le riz pour assouplir votre mélange (en dosant la crème à l’instinct). Votre riz sera plus délicat après cette étape.
Réservez au frais.

Etape 4 : le caramel
Faites fondre le beurre demi-sel et le sucre avec une pincée de fleur de sel. Quand le caramel devient brun, incorporez la crème liquide et laissez mitonner entre 5 et 10 minutes.
Une fois que le caramel est sirupeux, ôtez du feu et ajoutez 1 ou 2 feuilles de gélatine. Puis ajoutez de la crème fouettée et remuez avec un fouet.

Etape 5 : le dressage
Déposez une belle cuillerée de riz au lait dans une assiette creuse avec une cuillerée de caramel au beurre salé, et saupoudrez de pépites de nougatine.
Vous pouvez aussi servir le riz au lait dans un bol avec les condiments à côté (nougatine, caramel).

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.