Alice au pays du Corona

Gâteau sésame noir et farine de riz

Une recette de Alice Moireau, ex-alternante au Fooding

placeholder

Recette de gâteau sésame noir et farine de riz

© Alice Moireau

La recette du jour ? Toujours en panne de farine de blé, je décide d’utiliser de la farine de riz pour mon gâteau au sésame noir. Le résultat est ultra-moelleux, un peu comme un gros mochi !

La recette

Pâte
Toaster les graines de sésame noir dans une poêle sans matière grasse à feu moyen, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et commencent à craquer (environ 2-3 min).
Dans un robot, les réduire en fine poudre sans qu’elles forment une pâte non plus. En réserver 25 g pour le glaçage.
Dans le robot, continuer de mixer la poudre restante avec le sucre, jusqu’à ce que celui-ci soit uniformément gris et qu’il ne reste plus aucun morceau de sésame.
Transférer la poudre sucrée dans un grand bol, et en prendre un peu pour chemiser un moule rond préalablement beurré.
Dans le bol, ajouter la farine, la levure chimique et une pincée de sel. Fouetter pour bien mélanger.
Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu avec les œufs jusqu’à ce qu’ils soient émulsionnés (le mélange doit être crémeux). Y Ajouter le lait et la crème puis mélanger au fouet.
Verser la préparation dans le premier bol et mélanger, puis verser le tout dans le moule.
Cuire 40-50 min à 180 °C, jusqu’à ce que votre couteau ressorte sec.
Laisser refroidir 10 min, démouler et poser le gâteau sur une grille.

Glaçage
Fouetter vigoureusement la poudre de sésame noir réservée avec la crème.
Dans une casserole, préparer un caramel avec le sucre et l’eau en remuant régulièrement. Couper le feu quand le mélange a pris une couleur de miel clair, puis ajouter la préparation crème-sésame en fouettant jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mélangé.
Verser immédiatement le glaçage au centre du gâteau puis le répartir sur toute la surface.
Décorer le pourtour du gâteau avec des graines de sésame blond.
C’est prêt !

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.