À l’affiche du premier épisode, c’est Jan Lemaire, tête pensante de l’anversois Borze Café, qui mitonne une recette sacrément fromagée : un hachis parmentier généreux comme pas deux, au Gruyère AOP tendrement doré. De quoi faire fondre toute une tablée !
Psst : cette recette est à la carte du resto du 13 octobre au 10 novembre, ne la manquez pas !
Déroulé
Émincer finement un oignon et la gousse d’ail. Les faire revenir dans un peu de beurre, ajouter les épinards et un filet de crème. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Réserver.
Émincer l’autre oignon et le faire revenir également. Ajouter la viande hachée et la colorer. Effeuiller le romarin et l’origan. Couper les carottes et le céleri en brunoise, puis les ajouter à la viande avec les herbes. Continuer à faire revenir le tout, puis incorporer la passata et une pincée de piment de Cayenne en remuant bien. Réserver.
Éplucher les pommes de terre puis les cuire dans de l’eau salée. Une fois tendres, les écraser en purée. Ajouter tout le beurre et un bon filet de crème. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Incorporer 250 grammes de Gruyère AOP râpé et bien mélanger. Réserver.
Dans un plat à gratin, déposer une couche d’épinards, une couche de viande hachée puis une couche de purée. Recouvrir le tout avec le panko et le reste de Gruyère AOP.
Faire gratiner le hachis au four à 180 °C pendant 15-20 minutes.
C’est prêt !