Les tours de fromagie

Hachis parmentier au Gruyère AOP

Le Gruyère AOP, vous le préférez en sauce, en croquettes ou gratiné ? Dans cette série hautement lactée, la crème des chef·fes de Belgique vous servent sur un plateau de salivantes recettes améliorées au fameux fromage helvète. Trois, deux, un, râpez !

 

En collaboration avec Le Gruyère AOP.

placeholder

Hachis parmentier au Gruyère AOP

© Xavier Hudsyn

À l’affiche du premier épisode, c’est Jan Lemaire, tête pensante de l’anversois Borze Café, qui mitonne une recette sacrément fromagée : un hachis parmentier généreux comme pas deux, au Gruyère AOP tendrement doré. De quoi faire fondre toute une tablée !

 

Psst : cette recette est à la carte du resto du 13 octobre au 10 novembre, ne la manquez pas !

Déroulé

Émincer finement un oignon et la gousse d’ail. Les faire revenir dans un peu de beurre, ajouter les épinards et un filet de crème. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Réserver.

Émincer l’autre oignon et le faire revenir également. Ajouter la viande hachée et la colorer. Effeuiller le romarin et l’origan. Couper les carottes et le céleri en brunoise, puis les ajouter à la viande avec les herbes. Continuer à faire revenir le tout, puis incorporer la passata et une pincée de piment de Cayenne en remuant bien. Réserver.

Éplucher les pommes de terre puis les cuire dans de l’eau salée. Une fois tendres, les écraser en purée. Ajouter tout le beurre et un bon filet de crème. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade. Incorporer 250 grammes de Gruyère AOP râpé et bien mélanger. Réserver.

Dans un plat à gratin, déposer une couche d’épinards, une couche de viande hachée puis une couche de purée. Recouvrir le tout avec le panko et le reste de Gruyère AOP.

Faire gratiner le hachis au four à 180 °C pendant 15-20 minutes.

C’est prêt !

 

  • partager
Le nouveau guide Belgique est sorti du four !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE COMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.