Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, découvrez la pasta alla gricia de Robin Panfili, journaliste de Konbini Food qui échange volontiers ses petits mots contre un bon fricot – surtout si ce sont des spaghettis.
« Je mange des pâtes depuis que je suis en âge de respirer, et je les cuisine depuis que je suis capable de tenir une casserole dans les mains. Aujourd’hui, je pourrais vous parler de pâtes pendant des heures, de mes spaghettis préférés à Rome, des pâtes qui ont failli foutre le feu à mon appartement étudiant, du resto qui m’a fait pleurer devant des pâtes à la tomate, et même des coquillettes du TGV. Je pourrais aussi vous parler de mes formes de pâtes préférées, qui changent en fonction des saisons et de la météo, ou de la façon dont j’ai appris à fabriquer mes premiers gnocchis en Ombrie… Mais bon, le Fooding m’a sommé de faire court pour ce paragraphe d’introduction, donc j’arrête là. »
Déroulé
Démarrer la cuisson des spaghettoni dans un grand volume d’eau salée.
Pendant ce temps, découper le guanciale en petits cubes et le faire dorer à la poêle. Une fois grillé, en garder les deux tiers dans la poêle (avec la graisse) et réserver le reste dans un bol recouvert de papier d’aluminium.
Deux minutes avant la fin de la durée de cuisson indiquée sur le paquet de pâtes, retirer les spaghettoni (en conservant l’eau de cuisson), les égoutter et les verser dans la poêle chaude.
Mélanger le tout, ajouter progressivement de l’eau de cuisson puis remuer énergiquement afin de réaliser l’émulsion magique de la mantecatura. Une fois parvenu à un début de sauce liquide, laisser reposer 30 s puis reproduire l’opération. Poivrer généreusement les pâtes, ajouter un peu d’eau petit à petit ainsi que les fromages râpés préalablement mélangés (en garder un peu pour le dressage). Remuer à nouveau les spaghettoni avec énergie jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse.
Dresser les pâtes dans une assiette creuse et ajouter une cuillère de sauce. Poivrer une nouvelle fois, ajouter les cubes de guanciale mis de côté et saupoudrer du reste de fromage râpé.
Bon à savoir
Servez tant que c’est chaud et fumant, quitte à hurler sur vos ami·e·s qui tardent à rejoindre la table.
Il ne faut pas le dire trop fort, mais la recette se marie très bien avec un peu de piment. Au moment du dressage, après avoir saupoudré votre pasta d’une dernière dose de fromage, ajoutez-y donc une pincée de piment en poudre – le jalapeño rouge de Nomie, par exemple.
Si vous en avez marre des spaghettis, la recette matche aussi avec des rigatoni !